Neuf personnes évacuées par hélicoptère et des maisons toujours sans électricité après les intempéries du week-end
Les mauvaises conditions météorologiques survenues dans la nuit de vendredi à samedi ont causé d’importants dégâts, sans faire de victimes.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Suite aux importantes inondations survenues dans la nuit de vendredi à samedi en Vallée d’Aspe, le préfet des Pyrénées-Atlantiques fait le point ce lundi 9 septembre sur franceinfo. « Heureusement, il n’y a pas eu de victimes. »« Nous sommes dans une situation difficile, mais nous sommes dans une situation difficile », salue Julien Charles, préfet des Pyrénées-Atlantiques sur franceinfo. Il précise que les opérations d’évacuation se poursuivent dans les hameaux isolés, sur la commune de Borce. « Nous avons évacué neuf personnes par hélicoptère. Et pour ceux qui sont restés chez eux, nous avons veillé à ce qu’ils aient de la nourriture et de l’eau potable à disposition. »indique le préfet.
Ce lundi matin, il y a encore « 160 personnes sans électricité »selon Julien Charles, contre 300 au plus fort de l’événement. Les travaux de rétablissement de l’électricité sont « compliqué »Dans les zones montagneuses, des poteaux électriques ont été abattus, souligne le préfet. Autre priorité : assurer la potabilité de l’eau. « Les analyses sont en cours, nous attendons les résultats aujourd’hui »il précise.
Les travaux de défrichage « a fait de bons progrès », assure le préfet. En revanche, la route nationale 134 vers l’Espagne qui s’est effondrée ne rouvrira pas avant « plusieurs mois »Il faut aussi rétablir la circulation dans les hameaux isolés. Une cellule d’urgence médico-psychologique a été activée depuis hier soir.
hd1