Un bus transportant 35 passagers, tous indigènes de l’ethnie Waorani, s’est renversé mardi 3 septembre dans la banlieue de Quito, tuant au moins neuf personnes et en blessant plusieurs autres, ont indiqué les pompiers. « Le bilan des morts s’élève malheureusement à neuf. »ont-ils déclaré sur leur compte X, après avoir annoncé la mort de huit personnes. « Sur les 26 personnes prises en charge, dix ont été transportées vers des centres de santé »Conaie, la plus grande organisation indigène d’Équateur, a rapporté sur le même réseau social que les défunts appartenaient à l’ethnie Waorani et étaient originaires de la communauté Kawimeno, située dans la province amazonienne d’Orellana (est).
Selon les médias locaux, les indigènes se rendaient à Quito pour demander aux autorités de poursuivre la production pétrolière dans le bloc 43, situé dans le parc Yasuni, dont la fermeture a été approuvée par référendum organisé en août 2023. Lors de cette consultation, 59 % des électeurs ont voté pour la fin de l’extraction pétrolière dans cette zone où vivent plusieurs communautés indigènes, certaines d’entre elles en isolement volontaire. Certaines de ces communautés sont favorables à la poursuite de l’extraction pétrolière dans le bloc 43 car cela représente une source de revenus pour elles.
L’accident s’est produit alors que le bus circulait sur une route reliant les villes de Pifo et Papallacta, à l’est de la capitale. Les accidents de la route sont l’une des principales causes de mortalité en Équateur.