Nouvelles locales

Neuf morts dans une attaque devant un café bondé à Mogadiscio pendant la diffusion de la finale de l’Euro

Des images publiées en ligne montrent une énorme boule de feu et des panaches de fumée s’élevant dans le ciel nocturne alors que l’explosion ravageait cet établissement populaire du centre-ville. La police a bouclé la zone, qui est proche du complexe du palais présidentiel, qui était très fréquenté au moment de l’explosion.

Le chebab

« Une voiture piégée a explosé ce soir devant le restaurant Top Coffee… posée par des terroristes kharijites », a rapporté l’Agence de presse nationale somalienne (SONNA), utilisant le terme utilisé par les autorités pour désigner le groupe islamiste radical Shabaab.

Le groupe djihadiste Shabaab, lié à Al-Qaïda, a mené de nombreux attentats à la bombe et autres attaques à Mogadiscio et dans plusieurs autres régions du pays en difficulté dans le passé.

Guerre totale

Le président somalien Hassan Sheikh Mohamud a promis une guerre « totale » contre les jihadistes. L’armée s’est alliée aux milices claniques locales dans une campagne militaire soutenue par une force de l’Union africaine et des frappes aériennes américaines, mais l’offensive a subi des revers, al-Shabaab affirmant début 2024 avoir pris le contrôle de nombreuses villes du centre du pays.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page