Après plus de dix mois de guerre, le Hamas a de nouveau rejeté le nouveau projet d’accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza, où 15 membres d’une même famille, dont neuf enfants, ont été tués dans une frappe israélienne selon la Défense civile. Une autre frappe meurtrière a également touché le Liban. Nous faisons le point avec lesAgence France-Presse (AFP) sur les informations à retenir de cette nouvelle journée de guerre au Moyen-Orient.
Le Hamas rejette le dernier plan de trêve
Les États-Unis ont présenté vendredi dernier une proposition révisée pour un accord de cessez-le-feu à Gaza, après deux jours de négociations à Doha, mais le Hamas a immédiatement rejeté la dernière proposition révisée samedi, dénonçant « Diktats américains »Le Hamas refuse de négocier davantage et souhaite une mise en œuvre fin mai du plan annoncé le 31 mai par le président américain Joe Biden. Ce plan prévoit dans une première phase une trêve de six semaines accompagnée d’un retrait israélien des zones densément peuplées de Gaza et de la libération des otages enlevés le 7 octobre, et dans sa deuxième phase, notamment un retrait israélien total de Gaza.
Les médiateurs – les Etats-Unis, le Qatar et l’Egypte – ont annoncé la reprise des pourparlers la semaine prochaine au Caire, après la présentation vendredi à Doha d’un nouveau compromis en vue de l’accord de paix. « mise en œuvre » d’un accord de cessez-le-feu.
Lire aussi : INTERVIEW. Escalade entre l’Iran et Israël : « Tout peut très vite déraper »
Quinze membres d’une même famille tués à Gaza
La Défense civile de Gaza a annoncé samedi que 15 membres d’une famille, dont trois femmes et neuf enfants, avaient été tués dans une frappe israélienne qui a touché « leur maison et les entrepôts adjacents à al-Zawayda » dans la nuit de vendredi à samedi dans le centre de la bande de Gaza.
Interrogée par l’AFP, Tsahal a indiqué avoir « Nous avons reçu des informations selon lesquelles des civils ont été tués dans une structure adjacente, en raison de la frappe » Et » enquêter « Elle a indiqué qu’elle avait « a frappé une infrastructure terroriste dans le centre de la bande de Gaza d’où un nombre important de roquettes avaient été tirées ces dernières semaines vers l’État d’Israël et les troupes israéliennes opérant dans la région ».
Lire aussi : REPORTAGE. A Tel-Aviv, négociations de la dernière chance pour les familles des otages israéliens
Dix morts dans une nouvelle frappe israélienne au Liban
Sur le front nord d’Israël au Liban, dix Syriens, dont deux enfants, ont été tués dans une frappe israélienne à Nabatieh (sud), selon les autorités libanaises. L’armée israélienne a affirmé avoir frappé « Un entrepôt d’armes du Hezbollah ».
Le Hezbollah a tiré des salves de roquettes sur Ayelet HaShahar, dans le nord d’Israël, en réponse au raid, l’un des plus meurtriers depuis que le mouvement islamiste libanais a ouvert un front contre Israël en » soutien « au Hamas le 8 octobre.
Lire aussi : REPORTAGE. Par crainte des bombardements, ces Libanais se réfugient dans les montagnes
Une guerre au bilan humain désastreux
L’attaque menée le 7 octobre par des commandos du Hamas infiltrés depuis Gaza dans le sud d’Israël a fait 1.198 morts côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l’AFP basé sur des données officielles. Sur les 251 personnes enlevées ce jour-là, 111 sont toujours détenues à Gaza, dont 39 déclarées mortes par l’armée.
L’offensive de représailles israélienne à Gaza a fait au moins 40.074 morts, selon le ministère de la Santé du Hamas, qui ne fournit pas de précisions sur le nombre de civils et de combattants tués. Elle a plongé le territoire palestinien dans une catastrophe humanitaire, avec la grande majorité des 2,4 millions d’habitants de Gaza déplacés.