Météo-France a placé, dans la nuit, neuf départements du centre-est en vigilance orange pour « vent fort », et pour réduire les risques d’accidents, la SNCF a annoncé lundi l’interruption de nombreuses lignes ferroviaires en Auvergne-Rhône-Alpes.
Toutes les lignes du département de l’Allier, du Puy-de-Dôme et de la Haute-Loire sont concernées, mais aussi la ligne Saint-Etienne – Le Puy en Velay-Lyon-Roanne-Montbrison ; la ligne Roanne – Lyon ; la ligne Paray-le-Monial – Lyon ; la ligne Lyon – Saint André le Gaz ; la ligne Lyon Saint Paul – L’Arbresle -Tassin-Lozanne-Brignais et la ligne Clermont-Lyon, a indiqué la SNCF sur son site Internet.
« Des suppressions d’INTERCITÉS sont à prévoir, ainsi qu’une réduction des services pour certains TGV. Par ailleurs, la vitesse des trains sera limitée sur plusieurs lignes.» » a ajouté l’entreprise.
La SNCF conseille aux usagers de « consultez régulièrement le site TER ou une application de mobilité pour vérifier le trafic des trains et soyez prudent lors de (vos) déplacements ».
Les départements en alerte orange, qui seront concernés jusqu’à 18 heures par de fortes rafales liées à la dépression de Bert, sont le Puy-de-Dôme, la Saône-et-Loire, l’Allier, la Loire, la Haute-Loire, le Rhône, l’Ain, le Jura et l’Isère. .
« Dans la nuit de dimanche à lundi, le vent s’est accéléré et a atteint 100-110 km/h, notamment dans le Lyonnais, le secteur de Givors, jusqu’aux plaines nord d’Auvergne et de Saône-et-Loire. , avec des valeurs pour la vallée du Gier et les vallées de la Haute-Loire atteignant ou dépassant 120 km/h en pointe »explique un bulletin de Météo-France dimanche.
Fortes rafales
Fortes rafales « peut concerner également les départements limitrophes et notamment le nord de l’Isère et l’ouest de l’Ain », prévient l’organisation, ajoutant que « une incertitude persiste sur une extension géographique du phénomène pour de fortes rafales qui pourraient concerner en partie une partie du Cantal.
Mais ces vents devraient faiblir en début d’après-midi sur le Massif Central et un peu plus tard entre Saint-Etienne et Lyon, selon Météo-France.
La tempête Bert a frappé le Royaume-Uni et l’Irlande samedi, entraînant des vents violents, de fortes pluies et de fortes chutes de neige, perturbant les transports et laissant des dizaines de milliers de foyers sans électricité.