Neuf châteaux français incontournables dont vous n’aviez pas entendu parler

Il existe d’innombrables châteaux à visiter à travers la France, des minuscules domaines en ruine aux splendides palais dorés.
Beaucoup sont des favoris des touristes : Versailles à lui seul peut attirer 15 millions de visiteurs par an, tandis que les magnifiques châteaux de la vallée de la Loire sont occupés toute l’année.
Mais passons au-delà des plus connus et considérons les châteaux français les moins connus et les plus insolites.
1. Le château du Haut-Kœnigsbourg – situé à Orschwiller, Alsace
Si vous faites la route des vins d’Alsace, ne manquez pas de jeter un œil au château du Haut-Kœnigsbourg à Orschwiller, dans les Vosges, un château médiéval en briques rouges situé au-dessus de la plaine du Rhin supérieur.
Construit au XIIe siècle, il a subi une rénovation complète au début du XXe siècle – alors que l’Alsace était en territoire allemand – sur ordre de Guillaume II, le dernier empereur d’Allemagne.
Publicité
Trouvez des billets ici.
Une photo montre une vue aérienne du château du Haut-Koenigsbourg à Orschwiller (Photo de SEBASTIEN BOZON / AFP)
2. Le Château des Stuarts – situé à Aubigny-sur-Nère, département du Cher
Attendez-vous à des sautoirs et des tartans à Aubigny-sur-Nère, « la ville écossaise de France ». Son héritage inhabituel remonte à John Stewart de Darnley, un Stuart venu en France en 1419 pour se battre pour Charles VII. Il reçut le titre de seigneur d’Aubigny et sa famille resta en France pendant des années.
La ville est fière de ses liens avec l’Écosse et célèbre chaque 14 juillet l’Auld Alliance (entre l’Écosse et la France). Le Château des Stuarts du XVe siècle – aujourd’hui Mairie de la ville – abrite un musée dédié à l’Alliance franco-écossaise.
Où d’autre qu’Aubigny sur Nère ! Cloches d’église, cornemuses et tambours et reconstitueurs costumés accueillant les gens pour célébrer l’Auld Alliance et les 600 ans depuis que la ville est devenue la Cité des Stuarts @HaddingtonPipeB @cgfEdimbourg @ifecosse pic.twitter.com/YVc3ZTekHC
–John McMillan (@mcmillwynd) 23 juillet 2023
3. Le château de Clos Lucé – situé à Amboise, département d’Indre-et-Loire
Ce château Renaissance est surtout célèbre pour son lien avec Léonard de Vinci. L’artiste arrive en France en 1516 à l’invitation du roi François Ier et séjourne au Clos Lucé – dans la ville d’Amboise dans la Loire – lorsqu’il décède en 1519.
Le château est aujourd’hui un musée dédié à l’artiste et à ses œuvres. Il trône à l’ombre de son voisin plus imposant, le Château d’Amboise, auquel il est relié par un tunnel souterrain.
Vous pouvez trouver des billets ici.
(Photo d’ALAIN JOCARD / AFP)
4. Le Château de Montségur – situé dans le département de l’Ariège
Le château en ruines de Montségur est l’un des « châteaux cathares » les plus célèbres du Languedoc. Au XIIIe siècle, la papauté lança les « croisades albigeoises » contre les Cathares, une branche du christianisme qu’elle considérait comme hérétique. De nombreux Cathares et leurs partisans se cachèrent dans des châteaux fortifiés au pied des Pyrénées.
Montségur – qui se trouve à une altitude vertigineuse de 3 900 pieds – fut l’un des derniers à tomber lorsqu’il se rendit en 1244 après un siège de dix mois. La fortification a été rasée puis reconstruite par les forces royales. La rumeur dit qu’un vaste trésor était caché à proximité avant la capitulation de la forteresse.
Le château cathare de Montségur perché du rocher « Pog » (Photo de PASCAL PAVANI / AFP)
5. Le Palais Idéal, Hauterives – situé dans le département de la Drôme
Le Palais Idéal est le fruit de l’imagination étrange et merveilleuse d’un facteur, Ferdinand Cheval, qui vivait au tournant du XIXe siècle.
Pendant trente-trois ans (entre 1879 et 1912), Cheval a utilisé les pierres collectées lors de ses tournées postales quotidiennes pour construire progressivement la structure complexe et surnaturelle du Palais. Il avait 76 ans lorsqu’il le termina finalement en 1912. En 1969, il fut classé monument historique officiel.
Vous pouvez trouver des informations sur la billetterie ici.
Un homme prend une photo alors qu’il visite le Palais Idéal (le « Palais Idéal ») créé par le regretté facteur français Ferdinand Cheval, mieux connu sous le nom de Facteur Cheval. (Photo de JEFF PACHOUD / AFP)
6. Le Château d’Ussé – situé dans le département d’Indre-et-Loire
Selon la légende, l’aspect féerique du Château d’Ussé aurait inspiré à la fois l’histoire de la Belle au Bois Dormant et celle des Châteaux Disney. Construit en grande partie aux XVIe et XVIIe siècles, le château est situé dans le Val de Loire, à proximité de la rivière Indre et de la forêt de Chignon.
Si vous visitez, sachez que le château est toujours habité par la famille Blacas et que certaines parties sont donc fermées au public.
Les cyclistes s’arrêtent devant le Château d’Usse, à Rigny-Usse. (Photo de GUILLAUME SOUVANT / AFP)
7. Le Château Gaillard – situé aux Andelys, département de l’Eure
Château normand médiéval en ruine surplombant la Seine, le Château Gaillard a été construit sur ordre du roi Richard Cœur de Lion, qui détenait également le titre de duc de Normandie. Le château fut achevé après seulement deux ans de construction en 1198 et fut saisi par le roi Philippe II de France en 1204.
Les Anglais la capturèrent à nouveau pendant la guerre de Cent Ans, mais à partir de 1449 elle resta aux mains des Français. Vous pouvez visiter la cour extérieure gratuitement toute l’année et la cour intérieure est ouverte de mars à novembre.
Vous pouvez trouver des informations sur la billetterie ici.
Château Gaillard, France.
La construction commença en 1196 sous les auspices de Richard Cœur de Lion, qui fut à la fois roi d’Angleterre et duc féodal de Normandie.
📷 : Normandie Tourisme ; Sylvain Verlaine. #LundiMédiéval #Châteaux Médiévaux pic.twitter.com/Btxkj1h5Ul
– Cartes numériques du monde antique (@DigitalMapsAW) 8 mai 2023
8. Le Château de Flaugergues – situé près de Montpellier
Le château de Flaugergues est un manoir du XVIIe siècle situé près de Montpellier dans l’Hérault. C’est l’une des « folies » montpelliéraines ou « maisons dans les feuillages », ensemble de bastides construites par de riches marchands et aristocrates à la fin du XVIIe et au XVIIIe siècle.
Publicité
Les points forts de Flaugergues comprennent son magnifique parc, ses jardins et ses vignobles, ainsi qu’une collection de tapisseries flamandes du XVIIe siècle.
Vous pouvez trouver des billets ici.
🇫🇷 Le magnifique château de Flaugergues dans l’Hérault !
☀️ Très bonne journée à tous ! 🍀 💛📸 José Antonio Aguilar See More pic.twitter.com/Wuycoi3LNy
— Le Média Positif 🍀 (@LMPositif) 27 août 2022
9. Le Château de Vaux le Vicomte – situé à Mancy, département de Seine-et-Marne près de Paris
Et enfin, si vous êtes en région parisienne et avez déjà coché Versailles et Fontainebleau, pensez à visiter le Château de Vaux le Vicomte à Maincy, facilement accessible en voiture depuis Paris.
Outre ses magnifiques jardins, sa splendide architecture baroque et ses soirées aux chandelles, Vaux le Vicomte a aussi une histoire émouvante. Sa forme actuelle a pris forme sous les ordres de Nicolas Fouquet, homme politique du XVIIe siècle qui gravit les échelons de l’État français pour devenir surintendant des finances en 1653.
Publicité
Fouquet, cependant, fut victime de son propre succès : peu après une somptueuse fête au château en présence du roi lui-même, Louis XIV fit arrêter Fouquet. La fête avait été trop impressionnante et la maison du surintendant trop luxueuse. Même si son projet était de flatter le roi, Fouquet fut condamné à perpétuité et mourut en prison en 1680.
Voltaire écrit à propos de la disgrâce spectaculaire de Fouquet : « Le 17 août, à six heures du soir, Fouquet était roi de France : à deux heures du matin, il n’était personne ».
Vous pouvez acheter des billets ici.
Des personnes portant des costumes d’époque assistent à la journée annuelle du Grand Siècle, rendez-vous des passionnés de costumes, au château de Vaux-le-Vicomte (Château de Vaux-le-Vicomte) (Photo de MATTHIEU ALEXANDRE / AFP)
Par Imogen Wallace