nettoyage prochain de la gamme pour se conformer aux normes CO2
Suzuki est l’un des rares constructeurs à ne proposer aucun modèle 100% électrique dans sa gamme. Résultat, même avec des motorisations hybrides, la marque est sous le feu des normes CO2 et doit faire le tri dans sa gamme.
- Robin San Vicente
Il ne suffit pas pour un constructeur de simplement respecter les normes en vigueur pour la sortie d’un nouveau modèle. Depuis 2015, les marques doivent également respecter la norme CAFE (Corporate Average Fuel Economy). En clair, il s’agit d’une moyenne d’émissions de CO2 que les constructeurs automobiles ne doivent pas dépasser pour l’ensemble de leur gamme.
Depuis 2021, le seuil est fixé à 95 g/km de CO2, mais l’année prochaine il tombera à 81 g/km de CO2. Et en 2030, la norme CAFE réduira le taux d’émission à seulement 50 g/km de CO2. Les marques doivent absolument verdir leur gamme. C’est le cas de Suzuki, qui ne s’en sort pas très bien sur ce plan. Le constructeur japonais propose certes de l’hybride, de la micro-hybridation (utilisant un alterno-démarreur) et de l’hybride rechargeable grâce au clonage du Toyota RAV4 (Suzuki Across), par exemple, mais cela ne suffit pas.
Faire de la place à l’électrique
Quel est le point commun entre Ferrari et Suzuki ? Les deux marques se terminent-elles par un « i » ? Oui, mais c’est surtout parce qu’aucune des deux ne propose actuellement de modèle 100 % électrique. En 2024, c’est suffisamment rare pour être souligné. Cependant, ce vide sera comblé d’ici l’année prochaine chez le japonais, avec un SUV préfiguré par le concept eVX, présenté en 2023. Selon nos confrères d’Autonews Europe, le patron de Suzuki au Royaume-Uni a déclaré vouloir « Faites de la place à l’électrique »Cela entraîne l’arrêt de plusieurs modèles, réduisant ainsi le taux d’émissions de la marque.
Parmi ces futurs retraités figurent la petite citadine Ignis et le break Swace, clone de la Toyota Corolla Touring Sports. Le célèbre Jimny devrait lui aussi disparaître, avant de revenir avec une motorisation hybride en fin d’année ou en 2025, voire en version 100 % électrique d’ici 2030. Il devrait faire partie des cinq modèles électriques annoncés par Suzuki pour cette période.
Au revoir Swift Sport
Il fallait également s’attendre à ce que ce ne soit pas en renouvelant la version sportive basée sur sa nouvelle Swift que Suzuki parviendra à respecter la norme CAFE. La bombe japonaise n’aura donc pas de remplaçant. C’est dommage, d’autant plus que cela constituait une belle alternative dans un segment en déclin total.
Cet article est-il pertinent ?