Categories: Bourse Entreprise

nettoyage à faire dans les garanties accidents de la vie

Assurance accidents de la vie : c’est très déroutant

Le nombre de contrats d’assurance « garantie accidents de la vie » est en augmentation, avec 30 millions de contrats en vigueur. Cependant, la complexité et le manque de transparence de ces contrats sont souvent critiqués.Selon l’ACPR, les informations données aux assurés lors de la souscription et de la gestion des sinistres sont souvent difficilement lisibles.Par exemple, de nombreux assurés ne savent pas que certaines prestations sont réduites ou supprimées après un certain âge, 65 ans dans la plupart des cas.
Avec plus de 11 millions d’accidents par anLes accidents de la vie quotidienne sont la quatrième cause de mortalité en France, causant plus de 24 000 décès par anselon le rapport de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution publié le 5 juillet 2024.

Les audits de l’ACPR montrent que Les contrats d’assurance vie comportent de nombreuses exclusions et conditions restrictives. Ces restrictions peuvent nuire à l’attrait du produit auprès des assurés. En moyenne, 80 % des demandes d’indemnisation sont refusées, souvent sans explications claires. Ces pratiques sont particulièrement problématiques car elles laissent les consommateurs dans l’ignorance des raisons du refus et limitent leur capacité à bénéficier pleinement de leur assurance.

Des contrats rentables pour les assureurs

Les contrats d’assurance-vie sont extrêmement rentables pour les assureurs. Les taux de sinistres sont de l’ordre de 40 à 50 %. En d’autres termes, pour 100 euros de primes perçues, seulement 40 à 50 euros sont versés en indemnisation. Cette rentabilité pose question, surtout lorsque les taux de refus de couverture sont aussi élevés. L’ACPR appelle donc les assureurs à vérifier régulièrement l’intérêt du produit pour les consommateurs et à prendre des mesures correctives lorsque cela est nécessaire.

Face à ces enjeux, l’ACPR appelle les assureurs à renforcer leur gestion de ces produits. En mars 2024, l’ACPR avait déjà alerté sur les assurances voyage et téléphone, qu’elle jugeait « peu utiles » aux clients. En novembre 2023, des défaillances ont été constatées dans la commercialisation des contrats d’assurance obsèquesIl est donc important que les assureurs améliorent la transparence et la lisibilité de leurs contrats pour garantir la protection des consommateurs.


Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

WTA 1000 Pékin – Coco Gauff surclasse Karolina Muchova en finale – Eurosport FR

WTA 1000 Pékin – Coco Gauff surclasse Karolina Muchova en finaleEurosport FRTennis : Coco Gauff manifeste contre Karolina Muchova pour…

17 secondes ago

Free Mobile devient le premier opérateur à franchir la barre des 20 000 sites 5G, l’accélération sur la bande 3,5 GHz à l’honneur

Free compte désormais plus de 20 000 sites 5G sur toutes les fréquences, loin devant la concurrence. En retard sur…

1 minute ago

VIDÉO. « Les pauvres, il ne leur restera plus grand chose » : à Laval, la braderie des JO cartonne – Ouest-France

VIDÉO. "Les pauvres, il ne leur restera plus grand chose" : à Laval, la braderie des JO cartonneOuest de la…

2 minutes ago

Jordan Bardella chahuté par Anne-Sophie Lapix ? « Il en profite pour… », persiste-t-elle et signe directement

C'est un présentateur de force et de caractère. Anne-Sophie Lapix présente le JT de 20 heures sur France 2, et…

3 minutes ago

Liverpool prêt à miser gros sur Greenwood ?

Si Mason Greenwood n'a pas réussi à se montrer décisif lors de ses deux derniers matches, il n'en reste pas…

7 minutes ago

Agnès Pannier-Runacher s’inquiète du « risque » d’aller trop loin

Le ministre de la Transition écologique et de l'Énergie évoque le risque "d'aller trop loin" si le gouvernement augmente les…

7 minutes ago