Le scoop vient tout droit du journaliste Stephen Totilo pour son site Game File : Netflix vient de mettre un terme à son studio chargé de développer une nouvelle licence AAA, sous la direction de nombreux vétérans de Microsoft, PlayStation et Activision Blizzard. Ce studio, connu en interne sous le nom de code Team Blue, symbolisait les intentions grandissantes de Netflix dans le jeu vidéo.
Jusqu’ici, le leader des plateformes de streaming se contentait de racheter quelques studios indépendants, comme Night School Studio (Oxenfree) et d’alimenter son abonnement avec des dizaines de jeux tiers fonctionnant sur iOS et Android. Mais avec Team Blue, Netflix a annoncé la couleur : le développement d’une nouvelle licence de salon multiplateforme à gros budget. Un projet porté par d’éminentes personnalités, comme le directeur créatif Joseph Staten (Halo), le producteur Chacko Sonny (Overwatch) et le directeur artistique Rafael Grassetti (God of War).
Ces trois personnalités ne font plus partie de Netflix, qui a simplement fermé sa Blue Team, comme l’a confirmé un porte-parole de l’entreprise à Game File. Netflix n’a pas souhaité préciser combien de personnes ont été licenciées dans cette équipe qui comprenait d’autres vétérans, dont le directeur de la technologie, Jerry Edsall, arrivé de The Coalition au printemps 2023, ou encore le directeur du design, Gavin Irby, passé par Blizzard. , Bungie et Jagex.
Netflix n’a pas encore contextualisé cette fermeture choc, mais elle s’inscrit évidemment dans un changement d’orientation de l’activité jeu vidéo, dont le directeur Mike Verdu, en poste depuis 2021, avait changé de poste chez Netflix en juin dernier dans de vagues circonstances. Mike Verdu avait alors affirmé que Netflix n’avait procédé à aucun licenciement dans sa division jeux vidéo, ce qui n’est évidemment plus vrai.
En juillet, Netflix a annoncé qu’Alain Tascan, vice-président exécutif du développement de jeux chez Epic Games, prendrait la relève de Mike Verdu. Un autre ancien d’Epic Games, Jeet Shroff, est arrivé plus récemment pour assumer le nouveau rôle de vice-président de la technologie des jeux et du développement du portefeuille. Selon son profil LinkedIn, Shroff a commencé ce mois-ci.
Aux dernières nouvelles, constatant l’impact encore timide des jeux vidéo sur ses résultats généraux, Netflix entendait surtout se concentrer sur la production de jeux basés sur ses séries à succès, comme Jeu de calmarqui aura droit à un jeu multijoueur en même temps que la sortie de la saison 2. Les studios indépendants recrutés depuis 2021, dont Night School, Next Games, Spry Fox et Boss Fight Entertainment, ne sont pas menacés, selon les informations de Game File. .
- Lire aussi | Alain Tascan (Epic Games) prend le contrôle de Netflix Games