« Netflix du sport », stratégie offensive, prix de l’abonnement… Ce qu’il faut savoir sur DAZN, le nouveau diffuseur de la Ligue 1
DAZN diffusera huit des neuf matchs de Ligue 1 chaque jour à partir de la saison prochaine. Une entrée remarquée dans le football français pour la plateforme britannique, qui arrive avec son lot d’ambitions… et d’inconnues.
La LFP et les clubs de Ligue 1 ont finalement pris leur décision. Après des mois d’incertitude, l’interminable saga des droits TV de l’élite du championnat français pour la période 2024-2029 a pris fin dimanche. La diffusion des matchs a ainsi été confiée à beIN Sports, présent sur le marché depuis 2012, et à DAZN. Dans le détail, beIN Sports diffusera un match par journée de Ligue 1 (pour 100 millions d’euros) et DAZN huit des neuf rencontres (pour 400 millions d’euros).
DAZN (prononcer « Da Zone ») fait donc une entrée spectaculaire dans l’écosystème du football français en devenant le diffuseur principal de la Ligue 1. Encore relativement méconnue en France, où elle a été lancée timidement en 2020, la plateforme britannique, souvent surnommée le « Netflix du sport », est pourtant un mastodonte, présent dans plus de 200 pays à travers le monde.
6 milliards d’euros de déficit depuis sa création
Créé en 2015 et lancé à l’été 2016, notamment en Allemagne et au Japon, DAZN appartient au groupe Access Industries, qui possède également le géant Warner Music et le service de streaming musical Deezer. L’actionnaire majoritaire est le milliardaire Leonard Blavatnik, troisième fortune du Royaume-Uni.
Adossé à un groupe puissant, DAZN a tout de même perdu 6 milliards d’euros depuis sa création. Un déficit colossal qui a notamment forcé son propriétaire à réinvestir 4,3 milliards d’euros sur la seule année 2022. Cette année-là, le groupe Access Industries assurait pourtant que les revenus et le nombre d’abonnés de DAZN continuaient de croître « fortement », promettant une rentabilité globale pour le début de l’année 2024. Entre-temps, le groupe a remporté tous les matchs de Serie A pour 700 millions d’euros.
Traumatisés par l’épisode Mediapro, l’éphémère détenteur des droits TV dont la défection fin 2020 a failli provoquer la faillite du football français, les clubs de Ligue 1 se sont longtemps montrés très prudents à l’égard de DAZN. Les garanties financières présentées par la plateforme, validées dans un premier temps par la Ligue, ont ainsi été jugées insuffisantes. La plateforme a tenté d’apaiser leurs inquiétudes en leur présentant de nouvelles garanties directement émanant de sa maison mère, Access Industries.
Déjà présent sur le marché français des droits sportifs
Avec une stratégie résolument offensive dans la conquête des droits TV, avec pour objectif de devenir incontournable au fil des années, la plateforme britannique de streaming sportif se targue d’être « le premier diffuseur de football en Europe ». Dans le détail, DAZN détient les droits de la Bundesliga en Allemagne, de la Serie A en Italie, d’une partie de la Liga en Espagne et ceux de la Ligue des champions dans plusieurs pays.
En France, le nouveau diffuseur de la Ligue 1 propose deux matchs d’Arkema Première Ligue, de la boxe, du MMA et du basket. Déjà détenteur des droits de diffusion des Coupes du Monde de Basket, des équipes nationales et de la Ligue des Champions, grâce à un accord avec la FIBA, la plateforme est récemment devenue le diffuseur exclusif de Betclic Elite pour les cinq prochaines saisons.
En termes d’accessibilité, DAZN est disponible sur tous les fournisseurs d’accès à Internet (SFR, Orange, Bouygues, Free), même si, comme le souligne L’Équipe, cet accord de distribution expire dans un mois. La plateforme de streaming bénéficie de la diffusion de ses contenus sur le bouquet sportif de Canal+ et est également disponible sur Internet, sur tous les téléviseurs connectés ainsi que sur les consoles de jeux.
Incertitude sur le prix de l’abonnement
Reste désormais la question du prix de l’abonnement. Actuellement, il est fixé à 14,99 euros par mois ou 9,99 euros par mois en cas d’engagement d’un an. Mais ce montant devrait augmenter sensiblement dans les prochaines semaines avec l’acquisition des matchs de Ligue 1. Comme le rapporte RMC Sport, un montant de 30 à 35 euros par mois a été évoqué ces derniers jours dans les discussions entre la LFP et le diffuseur. Dimanche, DAZN évoquait un prix de 40 euros par mois sans engagement et de 30 euros par mois en cas d’engagement de 12 mois, sans entrer davantage dans les détails.
Dans plusieurs pays où l’entreprise est présente, les tarifs d’abonnement ont augmenté ces dernières saisons. DAZN a d’ailleurs timidement évoqué des baisses. Cela sera sans doute nécessaire pour s’imposer sur le marché français, sur lequel cet acteur plutôt méconnu vient de faire une entrée remarquée.