Les nouvelles les plus importantes de la journée

Netflix bientôt 100% gratuit ? Son PDG répond

Netflix bientôt 100% gratuit ? Son PDG répond

Souvenez-vous, en juin dernier, la très sérieuse agence Bloomberg a affirmé que Netflix étudiait en interne la possibilité de lancer une offre 100% gratuite financée par la publicité. Cela concernerait les utilisateurs en Europe et en Asie, selon nos confrères du média américain. Ce n’était pas encore un plan bien défini, mais quelque chose qui ferait l’objet de conversations au sein du géant du divertissement.

Netflix gratuit ?

Justement, nos confrères Échos » a posé la question directement à Greg Peters, co-PDG de Netflix, à l’occasion des dix ans de la plateforme de streaming en France. L’idée était de voir s’il pouvait s’inspirer de YouTube et de son modèle essentiellement basé sur la publicité. Le leader semblait tergiverser :

Je n’ai aucun doute que la contribution de la publicité à nos revenus sera très significative pour nous, mais je ne pense pas que nous serons un jour une entreprise 100 % publicitaire. Notre rôle est d’avoir une approche hybride qui fonctionne et permet de répondre à la diversité des demandes.

Les médias économiques français l’ont alors relancé en avançant l’idée d’une chaîne de télévision linéaire gratuite. Greg Peters confirme que cette idée a été étudiée en interne, mais que les clients attachent surtout une grande importance à « l’aspect à la demande ». Ils souhaitent donc pouvoir regarder un programme comme ils le souhaitent sans avoir à s’asseoir devant un écran à heure fixe.

Rien de prévu à court terme

Mais, comme il ne faut jamais dire jamais, le co-PDG conclut : « L’autre question serait de voir comment cela s’intégrerait dans notre activité. Il y aura peut-être une place pour cette stratégie un jour, mais, pour l’instant, nous voyons encore un immense potentiel de croissance dans notre cœur de métier ; et nous voulons rester concentrés là-dessus ».

On l’aura compris, nous ne sommes pas prêts d’avoir une offre Netflix 100 % gratuite à court terme. Mais l’option n’est pas exclue pour les années à venir. On se souvient aussi que Netflix a longtemps refusé d’intégrer une offre avec publicité dans sa gamme d’abonnements avant de finalement se lancer pleinement dans ce business.

De votre côté, pourriez-vous être tenté par l’idée d’un Netflix gratuit et financé par la publicité ? Dites-le-nous dans les commentaires.

Ce qu’il faut retenir :

  • L’idée d’une offre Netflix gratuite a été discutée en interne
  • Son co-PDG, Greg Peters, aborde cette idée avec beaucoup de prudence.
  • Il ne ferme pas la porte à un tel projet, mais celui-ci ne devrait pas voir le jour avant longtemps

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google News et WhatsApp.

Netflix
Quitter la version mobile