Alors que les bombardements se poursuivent, la Turquie vient d’annoncer qu’elle allait évacuer ses ressortissants du Liban. Deux navires de la marine turque quitteront mardi un port de la province méridionale de Mersin à destination de Beyrouth. Environ 2 000 personnes sont concernées.
Les frappes israéliennes sur Beyrouth provoquent d’importants déplacements de population dans la capitale libanaise. De nombreux habitants tentent de quitter les bastions du Hezbollah, sous le feu des armes israéliennes.
Ces voyages ne sont pas sans problèmes. « Il y a des tensions et des suspicions croissantes à l’égard des déplacés car ils appartiennent à la même communauté (chiite) que le Hezbollah », explique un habitant.
Lundi, le porte-parole de la branche armée du Hamas, Abou Obeida, a promis une « bataille d’usure longue, douloureuse et coûteuse » pour Israël, après avoir qualifié la situation des otages de « très difficile ».
Le Premier ministre israélien s’est engagé lundi à poursuivre la lutte contre le Hamas à Gaza et le Hezbollah au Liban, à l’occasion du premier anniversaire de l’attaque du 7 octobre. « Nous avons défini les objectifs de la guerre et nous les atteignons : renverser le Hamas, ramener chez eux tous les otages, les vivants et les morts. C’est une mission sacrée, nous ne nous arrêterons pas tant que nous ne l’aurons pas accomplie », a déclaré Benjamin Netanyahu dans un message télévisé.
Bonjour à tous. Comme chaque jour, la rédaction de 20 minutes est mobilisé pour vous donner toutes les informations sur la situation au Moyen-Orient. Ce mardi, au lendemain des commémorations du premier anniversaire de l’attentat le plus meurtrier de l’histoire d’Israël, l’Etat hébreu poursuit ses raids au Liban contre le Hezbollah et à Gaza contre le Hamas.