Netanyahu rejette la création d’un hôpital pour enfants de Gaza sur le territoire israélien
Benjamin Netanyahou a annulé une commande de son ministre de la Défense Yoav Gallant visant à établir un hôpital de campagne en Israël pour les enfants palestiniens de Gaza. Selon le bureau de Netanyahou, le Premier ministre « n’approuve pas l’établissement d’un hôpital pour les Gazaouis sur le territoire israélien », et neuf mois après le début de la guerre, le projet a été abandonné.
L’hôpital provisoire était initialement destiné à soigner les enfants de Gaza, où le système de santé est gravement affaibli par la guerre. La décision de le construire a même été évoquée lors d’un appel avec le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin.
Retour à l’impasse
Un responsable israélien a révélé que Gallant avait demandé deux semaines plus tôt à Netanyahou d’accélérer l’évacuation des patients de Gaza, dont des enfants malades. « Le Premier ministre a annulé l’ordre et, pour des raisons politiques, a bloqué une solution humanitaire », a déclaré à l’AFP ce responsable sous couvert d’anonymat. Retour à la case départ.