Nouvelles

Faits divers – Justice – Mariani, Guazzelli, Michelosi… le gang Sea Breeze, une histoire de clans et de familles

Selon les services d’enquête, et les aveux de Claude Chossat, repenti autoproclamé de Sea Breeze, la bande criminelle s’est constituée autour d’une dizaine de familles. Des frères et sœurs qui travaillaient en équipe et mettaient tout dans la cagnotte commune avant de partager équitablement les bénéfices de leurs activités entre les principaux membres.

En 2008, la guerre fratricide opposant la faction de Francis Mariani à celle de Richard Casanova prend les allures d’une lutte entre l’ancien et le nouveau monde. Réfléchissant sur tous les membres du Breeze, il a été transmis aux héritiers, chacun agissant « au nom du Père« .

Jean-Luc Germani, Richard Casanova, Jean-Luc Codaccioni et Antoine Quilichini

De gauche à droite : Jean-Luc Germani, Richard Casanova, Jean-Luc Codaccioni et Antoine Quilichini.
De gauche à droite : Jean-Luc Germani, Richard Casanova, Jean-Luc Codaccioni et Antoine Quilichini. Édition LP

Né en 1965, Jean-Luc Germani est considéré comme l’héritier de son beau-frère, Richard Casanova, lui-même présenté comme un membre éminent du Sea Breeze. Assassiné en 2008, le «Le roi Richard » s’était lancé dans une guerre fratricide contre un autre membre présumé de la bande criminelle, Francis Mariani.

Dans l’entourage de Jean-Luc Germani, les enquêteurs placent Stéphane Luciani, Frédéric Federici mais aussi Jean-Luc Codaccioni et Antoine Quilichini, tous deux assassinés le 5 décembre 2017, sur le parking de l’aéroport de Bastia-Poretta.

Francis, Christophe et Richard Guazzelli

De gauche à droite : Francis, Christophe et Richard Guazzelli.
De gauche à droite : Francis, Christophe et Richard Guazzelli. Édition LP

Francis Guazzelli est présenté comme l’un des membres fondateurs de La Brise de mer. Selon les services d’enquête, Christophe, 32 ans, a repris l’héritage criminel familial, entretenant notamment les liens qui unissaient sa famille à celle de Jacques Mariani.

« Assoiffé de vengeance » Selon la police, il a été reconnu coupable d’un important trafic de stupéfiants dans le but présumé de participer à l’assassinat de Jean-Luc Codaccioni et d’Antoine Quilichini le 5 décembre 2017 à l’aéroport de Bastia-Poretta. Les enquêteurs placent à ses côtés deux soutiens indéfectibles : Richard Guazzelli, son frère aîné âgé de 34 ans, et Christophe Andreani, 36 ans, tous trois sont soupçonnés d’avoir participé au double assassinat à l’aéroport et comparaissent devant le tribunal correctionnel des Bouches-du-Rhône, à partir de ce lundi mai. 6.

François et Jacques Mariani

De gauche à droite : Francis et Jacques Mariani.
De gauche à droite : Francis et Jacques Mariani. Édition LP

Francis Mariani est présenté par la police comme un pilier du Sea Breeze, opposé, depuis 2008, à un autre membre éminent de la bande criminelle : Richard Casanova. Tué dans l’explosion d’un hangar le 12 janvier 2009, il était étroitement lié, selon les services d’enquête, à un autre fondateur de La Brise, Francis Guazzelli. Une proximité transmise à la génération suivante, son fils Jacques, 58 ans, étant jugé, à partir de ce lundi, pour sa participation au double assassinat de l’aéroport de Bastia-Poretta, aux côtés des fils de Francis Guazzelli, Christophe et Richard. Pour les enquêteurs, les trois héritiers partageaient alors la même soif de vengeance envers le clan Germani.

Condamné à plusieurs reprises, Jacques Mariani est aujourd’hui incarcéré, comme il l’a été pendant plus de la moitié de sa vie.

Ange-Marie Michelosi, père et fils

Ange-Marie Michelosi, père et fils.
Ange-Marie Michelosi, père et fils. Édition LP

Abattu le 9 juillet 2008, le père d’Ange-Marie Michelosi est considéré par la police comme le premier lieutenant de Jean-Jé Colonna, présenté comme le dernier parrain corse et décédé dans un accident de voiture en 2006. Il était propriétaire de le « Petit bar» qui a donné son nom à la bande criminelle ajaccienne.

Selon les services d’enquête, son fils, également prénommé Ange-Marie, âgé de 35 ans, s’était associé aux héritiers Guazzelli et Mariani, afin de venger la mort de son père en exterminant le clan Germani. Incarcéré, il comparaîtra ce lundi 6 mai dans le cadre du procès pour le double assassinat de Jean-Luc Codaccioni et d’Antoine Quilichini.

15 décès en 10 ans

23 avril 2008 : Richard Casanova

3 juillet 2008 : Daniel Vittini

12 octobre 2008 : Jean-Claude Tasso

12 janvier 2009 : Francis Mariani et Charles Fraticelli

10 février 2009 : Pierre-Marie Santucci

15 novembre 2009 : Francis Guazzelli

25 février 2010 : Benoît Grisoni

6 septembre 2010 : Joseph-Antoine Demasi

5 décembre 2010 : Florian Costa

28 octobre 2011 : Christian Léoni

7 août 2012 : Maurice Costa

31 mai 2013 : François Masini

5 décembre 2017 : Jean-Luc Codaccioni et Antoine Quilichini

Tout savoir sur le procès historique qui s’ouvre ce lundi à Aix

16 personnes sont jugées depuis ce lundi jusqu’au 3 juillet pour le double assassinat à l’aéroport de Bastia-Poretta le 5 décembre 2017. Parmi eux, Christophe Guazzelli, son frère Richard et Jacques Mariani, considérés comme les héritiers de la bande criminelle du Sea Breeze. . Alliés à Ange-Marie Michelosi fils, ils sont soupçonnés d’avoir fomenté un plan d’extermination d’un clan adverse pour venger leurs pères.

L’article complet est à retrouver en allant sur le lien suivant : « VIDEO. Sea Breeze Gang : tout savoir sur le procès historique qui s’ouvre ce lundi à Aix »

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page