Categories: Nouvelles locales

Netanyahu : « Nous garderons le contrôle du corridor de Philadelphie »

Le Premier ministre Benyamin Netanyahou a assisté hier (jeudi) à la cérémonie de remise des diplômes du cours d’officier.

Lors de son discours, il a rappelé le devoir moral d’Israël et de Tsahal de ramener les 120 otages qui restent aux mains du Hamas.

Il a souligné que la libération de 135 otages depuis le 7 octobre a été obtenue grâce à une combinaison de pressions militaires et diplomatiques.

« L’ambiguïté et l’hésitation ne nous ont pas permis d’obtenir les résultats souhaités jusqu’à présent, et elles ne permettront pas non plus d’obtenir les résultats futurs. Seules la clarté et la détermination nous permettront de libérer nos otages et d’atteindre les autres objectifs de la guerre », a-t-il souligné.

Le Premier ministre a ajouté : « Je tiens à souligner que je suis engagé dans le plan de libération de nos otages, mais les meurtriers du Hamas continuent de s’accrocher à des exigences qui contreviennent au plan et mettent en danger la sécurité d’Israël. »

En tant que Premier ministre d’Israël et par responsabilité nationale, je ne suis pas disposé à accéder à ces demandes. C’est pourquoi je défends fermement quatre principes essentiels à la sécurité d’Israël, qui sont énoncés dans le plan :

1. Tout plan doit permettre à Israël de continuer à se battre jusqu’à ce que tous les objectifs de guerre soient atteints.

2. Nous ne permettrons pas la contrebande d’armes vers le Hamas depuis l’Égypte, principalement via le contrôle israélien du corridor de Philadelphie et du passage de Rafah.

3. Nous ne permettrons pas le retour de terroristes armés ni l’entrée de matériel de guerre dans le nord de la bande de Gaza. C’est seulement ainsi que seront préservés les acquis que nous avons obtenus au prix d’une lutte acharnée et du sang précieux de nos soldats.

4. J’insiste pour que le plus grand nombre possible d’otages soient libérés vivants dès la première étape de l’accord.

« Ce sont nos principes inébranlables. Je suis sûr que si nous insistons sur ces principes, nous parviendrons à un accord qui permettra à la fois de libérer nos otages et de garantir que nous continuerons à nous battre jusqu’à ce que tous nos objectifs soient atteints. Le moyen de libérer nos otages est de continuer à faire pression sur le Hamas avec toute la force possible. »

Cette nuit (jeudi à vendredi) lors de la réunion du cabinet de sécurité, le chef du Mossad, Dadi Barnea, a également souligné l’importance de maintenir la pression militaire sur le Hamas.

Il a déclaré : « Sans les points sur lesquels le Premier ministre Netanyahu insiste, nous ne pourrons pas reprendre les combats et si nous ne reprenons pas les combats, nous ne pourrons pas gagner et nous ne pourrons pas ramener tous les otages. C’est ce qui est nécessaire dans l’intérêt de l’État d’Israël. »

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Nouveau gouvernement Barnier : 38 ministres pour une équipe où la Macronie se taille la part du lion, selon Gabriel Attal

Tensions avec les macronistes jusqu'au président, ambitions des LR, refus de la gauche :Il a fallu deux semaines à Michel…

1 minute ago

Incidents à Fnideq : près de 3000 personnes ont tenté d’entrer illégalement à Sebta (Baitas)

LE gouvernement met en garde contre la manipulation des jeunes sur réseaux sociauxpar des appels massifs à laimmigration irrégulière. Arrêté…

4 minutes ago

Wauquiez étant écarté, qui est le nouveau favori ?

Laurent Wauquiez a révélé jeudi qu'il ne ferait pas partie du gouvernement. S'il semblait sur la bonne voie pour Beauvau,…

5 minutes ago

Critères d’attribution des blocs énergétiques : « Nous sommes dans le vide », déplore un entrepreneur

Le gouvernement Legault devrait rendre publics les critères d'attribution des blocs d'électricité pour les centres de données, croit un entrepreneur…

9 minutes ago

Le vœu de Suzuki se réalise, les nouveaux amis de Laine : un premier aperçu des trios des Canadiens

Comme nous le disions hier, les bêtises au camp des Canadiens sont terminées. Avec les joueurs qui arrivent maintenant au…

10 minutes ago

Ligue des Champions : l’Atlético Madrid s’impose, Arsenal tenu en échec… Tous les résultats de ce jeudi – Le Figaro

Ligue des Champions : l'Atlético Madrid s'impose, Arsenal tenu en échec... Tous les résultats de ce jeudiLe FigaroLigue des Champions…

13 minutes ago