Le Premier ministre Benyamin Netanyahou a assisté hier (jeudi) à la cérémonie de remise des diplômes du cours d’officier.
Lors de son discours, il a rappelé le devoir moral d’Israël et de Tsahal de ramener les 120 otages qui restent aux mains du Hamas.
Il a souligné que la libération de 135 otages depuis le 7 octobre a été obtenue grâce à une combinaison de pressions militaires et diplomatiques.
« L’ambiguïté et l’hésitation ne nous ont pas permis d’obtenir les résultats souhaités jusqu’à présent, et elles ne permettront pas non plus d’obtenir les résultats futurs. Seules la clarté et la détermination nous permettront de libérer nos otages et d’atteindre les autres objectifs de la guerre », a-t-il souligné.
Le Premier ministre a ajouté : « Je tiens à souligner que je suis engagé dans le plan de libération de nos otages, mais les meurtriers du Hamas continuent de s’accrocher à des exigences qui contreviennent au plan et mettent en danger la sécurité d’Israël. »
En tant que Premier ministre d’Israël et par responsabilité nationale, je ne suis pas disposé à accéder à ces demandes. C’est pourquoi je défends fermement quatre principes essentiels à la sécurité d’Israël, qui sont énoncés dans le plan :
1. Tout plan doit permettre à Israël de continuer à se battre jusqu’à ce que tous les objectifs de guerre soient atteints.
2. Nous ne permettrons pas la contrebande d’armes vers le Hamas depuis l’Égypte, principalement via le contrôle israélien du corridor de Philadelphie et du passage de Rafah.
3. Nous ne permettrons pas le retour de terroristes armés ni l’entrée de matériel de guerre dans le nord de la bande de Gaza. C’est seulement ainsi que seront préservés les acquis que nous avons obtenus au prix d’une lutte acharnée et du sang précieux de nos soldats.
4. J’insiste pour que le plus grand nombre possible d’otages soient libérés vivants dès la première étape de l’accord.
« Ce sont nos principes inébranlables. Je suis sûr que si nous insistons sur ces principes, nous parviendrons à un accord qui permettra à la fois de libérer nos otages et de garantir que nous continuerons à nous battre jusqu’à ce que tous nos objectifs soient atteints. Le moyen de libérer nos otages est de continuer à faire pression sur le Hamas avec toute la force possible. »
Cette nuit (jeudi à vendredi) lors de la réunion du cabinet de sécurité, le chef du Mossad, Dadi Barnea, a également souligné l’importance de maintenir la pression militaire sur le Hamas.
Il a déclaré : « Sans les points sur lesquels le Premier ministre Netanyahu insiste, nous ne pourrons pas reprendre les combats et si nous ne reprenons pas les combats, nous ne pourrons pas gagner et nous ne pourrons pas ramener tous les otages. C’est ce qui est nécessaire dans l’intérêt de l’État d’Israël. »