NouvellesNouvelles locales

Netanyahu ne fait pas assez pour parvenir à un accord sur la libération des otages, selon Biden


POINT SUR LA SITUATION – La mobilisation grandit en Israël pour accroître la pression sur le gouvernement afin d’obtenir la libération des otages détenus à Gaza, après la mort de six d’entre eux.

Le président américain Joe Biden a déclaré lundi que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ne faisait pas assez pour parvenir à un accord sur la libération des otages israéliens détenus par le Hamas à Gaza. Des milliers d’Israéliens sont de nouveau descendus dans la rue, au lendemain de manifestations de masse dans plusieurs villes du pays, pour exiger le retour des otages. Voici ce qu’il faut savoir ce lundi 2 septembre.

Joe Biden inculpe Benjamin Netanyahu sur l’affaire des otages

Interrogé par des journalistes pour savoir si Netanyahu « faisait assez » pour parvenir à un accord, Biden a répondu « non ». Il s’exprimait à son arrivée à la Maison Blanche pour une réunion avec les négociateurs américains impliqués dans l’accord. La vice-présidente Kamala Harris, qui se présentera à l’élection présidentielle de novembre, y assistera également.

Espoir d’un cessez-le-feu

Les États-Unis, ainsi que l’Égypte et le Qatar, qui ont également joué un rôle de médiateur, réclament depuis des mois un échange d’otages pour les prisonniers palestiniens et un cessez-le-feu dans la bande de Gaza. De nombreux otages ont été libérés au cours d’une trêve d’une semaine en novembre. Les partisans et les familles des prisonniers estiment qu’un nouvel accord de cessez-le-feu est la meilleure option pour assurer leur retour en toute sécurité.

Un tribunal du travail israélien ordonne la fin de la grève pour exiger un accord sur les otages

Un tribunal du travail israélien a ordonné l’arrêt immédiat de la grève lancée depuis le matin afin d’accroître la pression sur le gouvernement de Benjamin Netanyahu pour obtenir la libération des otages. « Après avoir entendu les points de vue des parties et pris connaissance des documents déposés, nous émettons un arrêté national interdisant la grève déclenchée, précisant que la grève doit prendre fin aujourd’hui à 14h30 »« Il est clair qu’il s’agit d’une grève politique », a expliqué le tribunal du travail de Tel-Aviv dans sa décision, dont l’AFP a obtenu copie. Le tribunal a justifié sa décision en affirmant qu’il « était clair qu’il s’agissait d’une grève politique », ajoutant qu’il n’avait trouvé « aucun argument économique » dans les explications du puissant syndicat Histadrout pour justifier la grève.

Près de 40 800 morts à Gaza, selon le Hamas

Le ministère de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan de 40 786 morts dans la bande de Gaza. Un chiffre qui ne peut être vérifié de manière indépendante.

Au moins 48 personnes ont été tuées au cours des dernières 24 heures, a indiqué le ministère dans un communiqué, ajoutant que 94.224 personnes ont été blessées dans le territoire palestinien depuis le 7 octobre.

Au Liban, un ministère fait état de deux morts dans une frappe israélienne

Deux personnes ont été tuées dans une frappe israélienne visant leur véhicule dans le sud du Liban, a indiqué le ministère de la Santé, une source sécuritaire libanaise précisant que le véhicule appartenait à une société de nettoyage sous contrat avec l’ONU. « Une frappe ennemie israélienne visant une voiture à Naqoura fait deux morts »a indiqué le ministère de la Santé, sans préciser s’il s’agissait de civils.

L’Agence nationale de presse (ANI) a fait état d’une frappe de drone sur la route de Naqoura, sans donner plus de détails. « La voiture visée appartenait à une société de nettoyage sous contrat avec la Force des Nations Unies au Liban (FINUL) »déployés à la frontière avec Israël, a indiqué la source de sécurité, s’exprimant sous couvert d’anonymat.

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page