Categories: Nouvelles locales

Netanyahu menace Beyrouth de « destruction et souffrance » comme à Gaza

X/Benjamin Netanyahou Benjamin Netanyahu menace de détruire le Liban comme Gaza dans une vidéo publiée le 8 octobre 2024.

X/Benjamin Netanyahou

Benjamin Netanyahu menace de détruire le Liban comme Gaza dans une vidéo publiée le 8 octobre 2024.

INTERNATIONAL – Malgré les appels à la paix de la communauté internationale, Benjamin Netanyahu ne compte pas s’arrêter là. Le Premier ministre israélien a menacé ce mardi 8 octobre d’anéantir le Liban comme Gaza si les Libanais ne le faisaient pas. « libéré » pas leur pays du Hezbollah.

« Vous pouvez trouver un chemin vers la paix et la prospérité »dit-il dans la vidéo que vous pouvez regarder ci-dessous (en anglais). Dans une tentative de retourner les habitants contre le Hezbollah, Netanyahu accuse le groupe chiite pro-iranien d’attaquer Israël sans se soucier des conséquences pour les Libanais et le pays.

« Libérez votre pays du Hezbollah »dit-il alors, menaçant le Liban de savoir le contraire « Destruction et souffrance comme ce que nous voyons à Gaza »où l’armée israélienne mène depuis un an une offensive qui a fait des dizaines de milliers de morts. Et d’insister : « Vous avez la possibilité de sauver le Liban. »

« Israël a le droit de se défendre, il a le droit de gagner. Et je gagnerai ! »

« Le Liban était autrefois un lieu connu pour sa tolérance et sa beauté. Aujourd’hui c’est le chaos, la guerre”» déclare également Netanyahu. Accusant le Hezbollah d’être à l’origine de la guerre avec Israël, Benjamin Netanyahu affirme « finira » aux frappes libanaises quels qu’en soient les moyens. « Israël a le droit de se défendre, il a le droit de gagner. Et je gagnerai ! »

« Nous avons éliminé (Hassan) Nasrallah »le chef du Hezbollah tué le 27 septembre lors d’une frappe israélienne dans la banlieue sud de Beyrouth « et le remplacement de Nasrallah et le remplacement de son remplaçant »a également ajouté le Premier ministre, sans donner de noms.

Son ministre de la Défense, Yoav Gallant, avait déclaré peu auparavant que le Hezbollah était désormais « une organisation meurtrie et brisée »après les intenses frappes israéliennes qui l’ont visé.

L’armée israélienne poursuit son offensive

A l’occasion du premier anniversaire de l’attaque meurtrière du Hamas sur le territoire israélien, Benjamin Netanyahu a promis lundi de poursuivre le combat jusqu’à la victoire contre le Hezbollah libanais et le mouvement islamiste palestinien, tous deux soutenus par l’Iran.

Malgré les coups portés au Hezbollah et au Hamas, dont le chef a également été tué, ces mouvements continuent de tirer des roquettes contre Israël, limitrophe de la bande de Gaza au sud et du Liban au nord.

L’armée israélienne a annoncé que la 146e division avait commencé ses opérations lundi « opérations limitées et localisées contre les cibles et les infrastructures terroristes du Hezbollah dans le sud-ouest du Liban »bordant la Méditerranée. Cette division est la quatrième qu’Israël déploie depuis le début, le 30 septembre, de son offensive terrestre au sud du Liban.

Voir aussi sur HuffPost :

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Transferts. Pro D2 – Yann David prolonge jusqu’en 2026 à Biarritz

Ce mardi, l'Olympique de Biarritz a officialisé la prolongation de contrat de Yann David. Le centre de 36 ans est…

2 minutes ago

"Il est le véritable héritier" : Ce membre de la troupe du Splendid que Michel Blanc admirait – Télé-Loisirs

"C'est le véritable héritier" : ce membre de la troupe du Splendid que Michel Blanc admiraitTélé-LoisirsSans enquête ni autopsie, les…

3 minutes ago

Accès refusé

Accès refusé Vous n'êtes pas autorisé à accéder à "http://www.lesechos.fr/monde/entreprises-internationaux/le-fil-info-les-principales-nouvelles-de-ce-mercredi-9-october-2124051" sur ce serveur. Référence #18.c6d7ce17.1728465518.424e770 https://errors.edgesuite.net/18.c6d7ce17.1728465518.424e770

4 minutes ago

L’ancien développeur de Starfield a quitté Bethesda en raison de la taille de l’équipe | Xbox

Ces derniers jours, vous avez peut-être vu des informations ou des vidéos sur The Axis Unseen, un jeu d'horreur teinté…

5 minutes ago

Le Rassemblement national « ne votera pas le budget », annonce Sébastien Chenu

" data-script="https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js" > Après avoir un temps fait miroiter un éventuel soutien au budget, les députés RN, qui ne s'interdisent…

6 minutes ago

La migration, seule raison de l’augmentation de la population en Corse

Les derniers chiffres de l'Insee le confirment : en Corse, où l'on enregistre plus de décès que de naissances, l'augmentation…

8 minutes ago