ABIR SULTAN / AFP
Israël : Netanyahu, photographié ici le 19 octobre, limoge Yoav Gallant, son ministre de la Défense, pilier de la guerre à Gaza
MOYEN-ORIENT – Est-ce le début d’une nouvelle phase dans les conflits qui enflamment la région ? Ce mardi 5 novembre, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a limogé son ministre de la Défense, Yoav Gallant. Ce dernier était en première ligne des opérations menées par Tsahal dans la bande de Gaza, mais aussi au Liban et en Syrie, depuis les attentats terroristes du 7 octobre. « En pleine guerre, la confiance est plus que jamais de mise entre le Premier ministre et son ministre de la Défense » mais « ces derniers mois, cette confiance s’est érodée », a déclaré Netanyahu dans une lettre à Gallant.
Sur son compte Twitter, ce dernier a commenté la décision en écrivant : « La sécurité de l’État d’Israël a été et restera toujours la mission de ma vie »
À la place de Gallant, Benjamin Netanyahu a choisi de placer son actuel ministre des Affaires étrangères, Israel Katz. Ce dernier est un partisan de Bibi, et s’est montré particulièrement ferme depuis les opérations à Gaza, notamment à l’ONU, contre Antonio Guterres, le secrétaire général, qu’il accusait de « soutenir les terroristes « . Katz sera à son tour remplacé par Gideon Saar.
La relation entre Yoav Gallant et Benjamin Netanyahu a été marquée par des désaccords réguliers. En mars 2023, Gallant s’était notamment opposé à une réforme judiciaire clé menée par le premier ministre et particulièrement critiquée qui avait suscité une large vague de protestation. À cette occasion, Gallant est démis de ses fonctions, avant d’être réintégré, face à la pression populaire.
Plus récemment, selon les médias israéliens, Yoav Gallant avait exprimé sa réticence à mener une opération au Liban et contre le Hezbollah. Il pensait en particulier que cela compromettrait la présence israélienne à Gaza et donc aussi les chances de libération des otages.
« Bien joué »
Les familles des otages israéliens kidnappés le 7 octobre 2023 et détenus à Gaza ont exprimé leur « profonde inquiétude » après ce licenciement, appelant son successeur à « prioriser » à un accord pour libérer leurs proches.
« Le changement soudain » à la tête de la Défense « pourrait affecter le sort » des 97 otages encore détenus, a indiqué dans un communiqué le Forum des familles, la principale association de proches d’otages. « Nous espérons que le nouveau ministre Israel Katz travaillera en étroite collaboration avec les médiateurs et la communauté internationale pour obtenir la libération immédiate de tous les otages »» a ajouté le Forum.
Benjamin Netanyahou a « bien joué » de limoger son ministre de la Défense, a déclaré le ministre de la Sécurité intérieure, Itamar Ben Gvir, membre du parti d’extrême droite Otzma Yehudit. Avec Gallant aux commandes de l’armée, « une victoire absolue ne peut être obtenue »a déclaré le ministre dans un message sur Telegram.
Des centaines de manifestants se sont rassemblés mardi soir à Tel-Aviv pour dénoncer le limogeage du ministre, selon un journaliste de l’AFP sur place.
Voir aussi sur HuffPost :