Les nouvelles les plus importantes de la journée

Netanyahu fait face à une crise de la coalition israélienne suite à l’enrôlement de Juifs ultra-orthodoxes – POLITICO

La Cour suprême a ordonné jeudi la suspension des subventions de l’État aux Juifs ultra-orthodoxes qui étudient dans les yeshivas au lieu d’effectuer leur service militaire. Cette décision pourrait avoir des conséquences considérables pour le gouvernement de Netanyahu et pour les dizaines de milliers d’hommes religieux qui sont actuellement exemptés du service militaire obligatoire.

La décision du tribunal est intervenue quelques jours seulement avant la date limite du 1er avril pour que le gouvernement israélien se mette d’accord sur une nouvelle loi permettant à la communauté ultra-orthodoxe d’éviter d’être enrôlée, selon les médias. Le gouvernement débat actuellement d’un projet de loi qui chercherait à trouver un compromis en autorisant des exemptions assorties de limitations.

Il s’agit de la menace la plus sérieuse pour le gouvernement de Netanyahu depuis qu’il a mis en place une administration d’unité nationale fragile dans les jours qui ont suivi l’attaque du 7 octobre perpétrée par le groupe militant du Hamas.

Quitter la version mobile