Les nouvelles les plus importantes de la journée

Netanyahu déroule sa rhétorique meurtrière sur TF1

Netanyahu déroule sa rhétorique meurtrière sur TF1

TF1 et LCI sont-ils fiers de leur coup médiatique ? Sont-ils fiers d’avoir offert une tribune au général en chef de l’armée israélienne alors que les massacres de Palestiniens dans la bande de Gaza se poursuivent et que le procureur général de la Cour pénale internationale, Karim Khan, a demandé l’émission d’un mandat d’arrêt contre l’Israélien. premier ministre pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité ?

L’entretien de Benyamin Netanyahou par Darius Rochebin, diffusé sur LCI, a fait l’objet du premier titre du JT de 20 heures de TF1 qui a « vendu » l’entretien avec un court sujet sur les bombardements à Gaza et quelques secondes accordées à Majed Bamya. , ambassadeur adjoint de la Palestine auprès de l’ONU, appelant à un cessez-le-feu. Une véritable tribune donnée à Netanyahu. Il a su s’en servir face à un Darius Rochebin habituellement plus agressif. « Il s’adresse à l’opinion publique française et veut même le faire dans notre langue » s’exclame le journaliste de TF1.

« Rafah, c’est l’équivalent du Débarquement de Normandie »

« Nous pouvons clairement voir que vous tuez de nombreux combattants du Hamas, mais au prix de tant de victimes civiles innocentes. » commence Rochebin dans un extrait diffusé par TF1. Un premier pôle s’est étendu à Netanyahu qui s’en est immédiatement emparé. « Chaque mort de civil est une tragédie pour nous » affirme-t-il. « Mais pour le moment, c’est une stratégie. Ils utilisent sciemment des civils comme boucliers humains. La fin de la guerre peut survenir immédiatement si le Hamas dépose les armes et libère les otages. Nous pouvons terminer cela en 5 minutes. » Et puis, pourquoi s’embêter, il prétend que « Quand on va à Rafah, c’est l’équivalent du débarquement en Normandie avant l’attaque de l’Allemagne ».

Darius Rochebin peut bien le souligner « à la différence que ce n’est pas votre terre », Le ton est donné. Un État palestinien, comme le prévoyait la partition de l’ONU en 1947 ? « Si vous leur donnez un État maintenant, ce sera la meilleure récompense possible pour le terrorisme. » La ligne directrice de Netanyahu : « Notre victoire est la victoire d’Israël contre l’antisémitisme, c’est la victoire de la civilisation judéo-chrétienne contre la barbarie, c’est la victoire de la France ». La Cour internationale de Justice (CIJ) a ordonné l’arrêt de l’offensive israélienne et parle d’un « risque de génocide ».

Quitter la version mobile