Nouvelles locales

Netanyahu déclare qu’« Israël ne peut pas accepter » les demandes du Hamas d’arrêter la guerre à Gaza

Benjamin Netanyahou.
IMAGO/M. Popow / IMAGO/Métodi Popow via Reuters C

Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas ont une nouvelle fois affiché leur profond désaccord en vue d’une trêve dans la guerre à Gaza, jetant un froid sur les discussions qui ont repris dimanche au Caire.

Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas ont une nouvelle fois affiché leur profond désaccord en vue d’une trêve dans la guerre à Gaza, jetant un froid sur les discussions qui ont repris dimanche au Caire. Benjamin Netanyahu a réaffirmé ce dimanche que« Israël ne peut pas accepter » Les exigences du Hamas pour arrêter la guerre. « Quand Israël fait preuve de bonne volonté, le Hamas persiste dans ses positions extrêmes, avec en tête sa revendication du retrait de nos forces de la bande de Gaza, de la fin de la guerre et de la préservation du Hamas. Israël ne peut pas accepter cela. »a déclaré Benjamin Netanyahu lors d’un conseil des ministres.

Selon une source du Hamas, les discussions ont repris dimanche entre le mouvement islamiste et les médiateurs qatari et égyptien. Le Hamas insiste sur ses exigences : « un arrêt total de l’agression » israélien et « retrait » Forces israéliennes de Gaza. Des conditions rejetées par Israël, qui considère le Hamas comme une organisation terroriste au même titre que les Etats-Unis et l’Union européenne, et qui a juré d’anéantir le mouvement islamiste après l’attentat du 7 octobre.

Accusations mutuelles

La veille, lors d’un premier round de discussions samedi au Caire en présence d’une délégation du Hamas conduite par Khalil al-Hayya et de représentants des médiateurs, Israël et le mouvement palestinien s’accusaient mutuellement d’entraver tout accord. Un responsable du Hamas a réitéré, sous couvert d’anonymat, que son mouvement n’accepterait pas « en aucun cas il n’existe d’accord qui ne prévoit explicitement la fin de la guerre » à Gaza. Benjamin « Netanyahu ralentit personnellement un accord »il a parlé samedi soir à l’AFP du Premier ministre israélien précédemment accusé par le Hamas de l’entraver avec ses menaces publiques suite à une attaque à Rafah, une ville surpeuplée du sud de la bande de Gaza.

L’offre des médiateurs – Qatar, Egypte, Etats-Unis – présentée fin avril au Hamas prévoit une trêve temporaire associée à la libération des prisonniers palestiniens en échange de celle des otages enlevés lors de l’attaque du 7 octobre.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page