Les nouvelles les plus importantes de la journée

Netanyahu condamne les « alliés de l’Iran » qui ont « tenté » de l’assassiner…

Netanyahu condamne les « alliés de l’Iran » qui ont « tenté » de l’assassiner…

Netanyahu condamne les « alliés de l’Iran » qui ont « tenté » de l’assassiner

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a accusé les « alliés de l’Iran » d’avoir « tenté » de l’assassiner, lui et sa femme, après qu’un drone a visé samedi sa résidence privée à Césarée, dans le centre d’Israël. pays.

« Les alliés de l’Iran qui ont tenté de m’assassiner, moi et ma femme, aujourd’hui (samedi), ont commis une erreur regrettable », a répondu M. Netanyahu dans un communiqué. « Je dis aux Iraniens et à leurs partenaires de l’Axe du Mal : quiconque nuira aux citoyens de l’État d’Israël en paiera le prix fort », a-t-il ajouté.

Israël affirme avoir frappé des caches d’armes et un centre de renseignement du Hezbollah dans la banlieue sud de Beyrouth

« Des avions ont mené des frappes contre plusieurs sites de stockage d’armes du Hezbollah et un centre de commandement du quartier général des renseignements du Hezbollah » dans la banlieue sud de la capitale libanaise, a indiqué l’armée israélienne dans un communiqué. .

Le G7 appelle l’Iran à cesser de soutenir le Hamas, le Hezbollah et les Houthis

Le G7 « appelle l’Iran à s’abstenir de fournir un soutien au Hamas, au Hezbollah, aux Houthis et à d’autres acteurs non étatiques, ainsi qu’à prendre des mesures supplémentaires qui pourraient déstabiliser la région et déclencher un processus d’escalade « incontrôlé », ont déclaré les ministres. » ont déclaré dans une déclaration commune à l’issue de leur sommet samedi à Naples, en Italie.

L’hôpital de Beit Lahia n’a pas été « la cible de tirs intentionnels », selon l’armée israélienne

Alors qu’un responsable de l’hôpital indonésien Beit Lahia, au nord de la bande de Gaza, avait annoncé plus tôt qu’une quarantaine de patients avaient été blessés suite aux bombardements israéliens, l’armée de Tel-Aviv a démenti avoir pris pour cible cet établissement de santé.

Contactée par l’AFP, l’armée a indiqué dans un communiqué que les troupes opérant dans la zone étaient « informées de l’importance de limiter les dégâts sur les infrastructures civiles et médicales ». L’armée « souligne que l’hôpital continue de fonctionner sans interruption et à pleine capacité », assurant qu’il n’a pas été « la cible de tirs intentionnels ».

Un proche du chef présumé d’Al-Qaïda appelle à la libération des otages à Gaza

Le vétéran du centre jihadiste Mustafa Hamid (alias Abou al-Walid al-Masri), beau-père de Saïf El-Adel, considéré comme le probable chef d’Al-Qaïda, a appelé à la libération des otages à Gaza selon SITE, une organisation privée américaine qui traque les activités jihadistes.

SITE est basé sur la traduction d’un texte publié par Mustafa Hamid au lendemain de la mort de Yahya Sinouar, le leader du Hamas. Il estime qu' »en raison de l’intense attention portée à la restitution des corps des otages morts et de ceux encore en vie (…), le sort des prisonniers palestiniens est ignoré ». « Quant au nouveau Sinwar qui dirigera les héros de Gaza, son premier devoir doit être de restituer les corps des prisonniers juifs « kidnappés » à leurs familles », insiste-t-il, ajoutant que « la question palestinienne a disparu » depuis un an. . .

Deux frappes israéliennes visent la banlieue sud de Beyrouth

Des avions israéliens ont mené samedi deux frappes israéliennes sur la banlieue sud de Beyrouth, 45 minutes après avoir donné un ordre d’évacuation aux habitants de ce fief du Hezbollah, a rapporté à l’AFP une source sécuritaire. Les images de l’AFPTV montrent des panaches de fumée grise et noire s’élevant au-dessus du site frappé, localisé par l’agence officielle ANI dans le quartier Haret Hreik.

Quatre morts, dont un maire, dans une frappe israélienne sur l’est du Liban

Quatre personnes ont été tuées samedi dans une frappe israélienne contre une ville de l’est du Liban, dont le maire d’un village voisin, a rapporté l’agence officielle libanaise ANI.

Le maire du village de Sohmor, à l’ouest de la plaine de la Bekaa, est le deuxième chef de municipalité tué depuis l’entrée en guerre ouverte entre Israël et le Hezbollah libanais, le 23 septembre. Mercredi, une série de raids israéliens ont fait 25 morts à Nabatiyeh. , une grande ville du sud, tuant le maire et une partie de son conseil de crise dans leurs locaux.

Les secouristes de Gaza parlent de plus de 400 morts en deux semaines dans l’offensive israélienne dans le nord

« Nous avons constaté plus de 400 morts dans les différentes zones ciblées du gouvernorat du Nord de Gaza, qui comprend la ville de Jabalia et son camp de réfugiés, les villes de Beit Lahia et Beit Hanoun, depuis le début de l’opération militaire » de l’offensive de l’armée israélienne sur le nord du territoire le 6 octobre, a déclaré à l’AFP Mahmoud Bassal, le porte-parole de la Défense civile de la bande de Gaza.

L’armée israélienne appelle les habitants à évacuer le sud de Beyrouth

L’armée israélienne a appelé samedi les habitants d’une zone du sud de Beyrouth à évacuer la zone, un avertissement généralement suivi de frappes aériennes, tandis qu’une pluie de projectiles en provenance du Liban s’abattait dans la matinée sur le nord d’Israël.

« Avertissement urgent aux habitants des banlieues sud, notamment à ceux (…) du quartier de Hreik : vous habitez à proximité d’installations et d’intérêts appartenant au Hezbollah », contre lesquels l’armée israélienne « menera à l’avenir des opérations rapprochées », a-t-il ajouté. a déclaré le porte-parole, Avichay Adraee, en arabe sur X.

Le mandat de la FINUL devrait être renforcé, déclare le chef de la diplomatie européenne

Josep Borrell a proposé ce samedi de renforcer le mandat des Casques bleus au Liban, visés la semaine dernière par l’armée israélienne sans pouvoir se défendre. « Ils ne peuvent pas agir de manière autonome, c’est évidemment un rôle limité. Nous pourrions envisager d’élargir ce rôle, mais cela nécessite une décision du Conseil de sécurité des Nations Unies », a déclaré Josep Borrell aux journalistes lors d’une réunion des ministres de la Défense du G7 à Naples, en Italie.

Un homme tué à Acre par des débris après un tir de roquette depuis le Liban

Un homme est mort après avoir été blessé samedi par les débris d’une roquette tirée depuis le Liban qui a explosé près d’Acre, dans le nord d’Israël, zone visée par plus d’une centaine de projectiles, ont annoncé les secours israéliens. L’homme, âgé d’une cinquantaine d’années, qui a été grièvement blessé alors qu’il se trouvait dans sa voiture lors de l’explosion, est décédé plus tard, selon le Magen David Adom, l’équivalent israélien de la Croix-Rouge.

La mort de Sinouar ouvre « une nouvelle perspective » pour un cessez-le-feu, estime le chef de la diplomatie européenne

La mort du leader du Hamas à Gaza, Yahya Sinouar, considéré comme l’architecte des massacres du 7 octobre en Israël, ouvre « une nouvelle perspective » pour un cessez-le-feu dans le territoire palestinien, a indiqué samedi l’Autorité palestinienne. chef de la diplomatie européenne. « Après la mort de Yahya Sinouar, une nouvelle perspective s’ouvre et nous devons la saisir pour obtenir un cessez-le-feu, la libération des otages à Gaza et œuvrer à une solution politique », a déclaré Josep Borrell aux journalistes lors d’une réunion des ministres de la Défense du G7 à Gaza. Naples.

Au moins 115 projectiles tirés depuis le Liban, selon l’armée israélienne

L’armée israélienne a annoncé qu’au moins 115 projectiles ont été tirés ce samedi depuis le Liban où Israël a lancé une offensive terrestre contre le Hezbollah pro-iranien dans le sud du pays. Ces projectiles ont été lancés principalement sur le nord d’Israël, des sirènes d’alerte retentissant toute la matinée dans la région.

Pour la Turquie, l’attitude d’Israël « oblige » l’Iran à « légitimer » des mesures

Le ministre turc des Affaires étrangères Hakan Fidan a déclaré samedi que « l’attitude agressive d’Israël » a contraint l’Iran à « prendre des mesures légitimes » en réponse. Le Premier ministre israélien Benyamin « Netanyahu ouvre constamment de nouveaux fronts dans la région » a poursuivi Hakan Fidan lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue iranien Abbas Araghchi, à Istanbul, estimant que « le risque de voir une escalade de la guerre s’étendre à l’ensemble de la région ne doit pas être pris en compte ». sous-estimé.

Le Hezbollah annonce le lancement de roquettes sur la région de Haïfa, dans le nord d’Israël

Dans un communiqué, la formation libanaise a précisé avoir « lancé une large salve de roquettes » dans une zone située au nord d’Haïfa. Selon l’armée israélienne, le nord d’Israël a été la cible d’un barrage de projectiles lancés depuis le Liban samedi matin et des sirènes d’alerte ont été activées dans plusieurs villes.

Le ministère de la Santé de Gaza accuse Israël d’avoir frappé un hôpital

L’armée israélienne continue d’avancer dans le nord de la bande de Gaza. A Beit Lahia, un hôpital a été encerclé et pris pour cible par des chars, selon les autorités sanitaires. « Les chars israéliens ont complètement encerclé l’hôpital, coupé l’électricité et tiré des obus visant les deuxième et troisième étages », a déclaré le directeur de l’établissement indonésien, Marouane Sultan. « Cela présente de sérieux risques pour le personnel médical et les patients », a-t-il souligné. « Plus de 40 patients » et soignants ont été blessés, selon le ministère de la Santé du Hamas.

Un drone a été lancé vers la résidence de Benjamin Netanyahu

« Un drone a été lancé vers la maison du Premier ministre à Césarée. Le Premier ministre et son épouse n’étaient pas là et l’incident n’a fait aucune victime », a indiqué le bureau de Benjamin Netanyahu. Ses services n’ont pas précisé si la résidence du Premier ministre était la « structure » visée par un drone, citée plus tôt par l’armée.

Une frappe israélienne contre une voiture au nord de Beyrouth fait deux morts

Deux personnes ont été tuées samedi dans une frappe israélienne qui a visé l’autoroute reliant Beyrouth au nord du Liban pour la première fois depuis le début de la guerre entre Israël et le Hezbollah, a indiqué le ministère de la Santé. « Une frappe de l’ennemi israélien contre une voiture à Jounieh a fait deux morts », a annoncé le ministère de la Santé. Selon l’Agence nationale de l’information, la grève a eu lieu sur l’autoroute reliant la capitale au nord du pays.

L’armée israélienne annonce qu’un drone venu du Liban a frappé la ville

L’armée israélienne a annoncé qu’un drone identifié comme venant du Liban avait frappé samedi une « structure » dans la ville côtière de Césarée, dans le centre d’Israël. Le drone « a touché une structure dans la région de Césarée », a indiqué l’armée sans fournir de détails, tout en précisant qu’il n’y avait pas de blessés. Deux autres drones ont été interceptés, a ajouté l’armée.

Le Hamas est « vivant et le restera », assure le guide suprême iranien Khamenei

Le mouvement islamiste palestinien Hamas est « vivant et le restera » malgré la mort de son chef Yahya Sinouar tué lors d’une opération militaire israélienne, a déclaré samedi le guide suprême iranien l’ayatollah Ali Khamenei. « Sa perte est certes douloureuse pour le front de résistance » contre Israël « mais elle ne s’arrêtera pas du tout avec le martyre de Sinwar », a assuré l’ayatollah Khamenei dans un communiqué.

Quitter la version mobile