Categories: Nouvelles locales

Netanyahu cherche à « prolonger la guerre » pour « rester au pouvoir », souligne Hubert Védrine

Pour l’ancien ministre français des Affaires étrangères, les attaques contre le Hezbollah libanais sont une opération politique astucieuse du premier Israélien qui ne veut pas de paix.

C’est le portrait d’un Benjamin Netanyahu cynique et avide de pouvoir que dresse Hubert Védrine dans Tribune du dimanche ce 29 septembre. Dans une longue interview, l’ancien ministre des Affaires étrangères revient sur les frappes intensives menées ces derniers jours par Israël contre le Liban, qui ont conduit à l’élimination du chef du Hezbollah pro-iranien, Hassan Nasrallah. Pour l’ancien hôte du Quai d’Orsay, l’objectif du Premier ministre israélien peut se résumer en un point : se maintenir au pouvoir. Pour cela, Benjamin Netanyahu est prêt à tout pour « prolonger la guerre, y compris par l’escalade »il analyse.

L’extension du conflit au Liban, sous couvert de lutte contre le Hezbollah, est selon Hubert Védrine un problème. « une très bonne opération » politique de celui qui dirige Israël depuis 12 ans. En effet, ces derniers ayant toujours affiché en priorité « protéger Israël de l’Iran » – ce qui ne présente pas « pas de contestation dans son pays » et qui lui accorde le soutien de l’Occident – tourne les événements à l’avantage des Israéliens. « Si le Hezbollah frappe à nouveau Israël, tout le monde comprendra qu’Israël répondra » dit l’ancien chef de la diplomatie française.

Un « nouveau Rabin »

Cette opération contre le Hezbollah permet également au Premier ministre israélien de mettre sa propre population d’accord, quasi unanimement, sur le danger que représente le voisinage avec les milices chiites libanaises. « Même les Israéliens les plus pacifiques, même ceux qui se sont résignés à la création d’un Etat palestinien, ne peuvent l’accepter ». « L’action menée par l’armée israélienne excite les Israéliens et ravira secrètement une partie des Libanais, ceux qui vivent des moments très difficiles avec l’emprise du Hezbollah sur le Liban »dit-il.

La manœuvre de Benjamin Netanyahu, selon Hubert Védrine, a aussi toujours consisté à « paralyser la diplomatie européenne en traitant d’antisémites tous ceux qui prétendaient qu’il y avait encore un problème palestinien ». « Et en fait, cela a plutôt bien fonctionné. »commente l’ancien ministre. Idem pour les Américains : « Tout le monde voit qu’Israël influence les Etats-Unis, bien plus que l’inverse »dit-il.

Quant à l’escalade au Moyen-Orient, l’ancien ministre prédit qu’elle « sera contenu », car le Hezbollah risquerait de réagir trop fortement. Pour lui, l’avenir d’Israël ne pourrait s’améliorer que si« après le départ » de Benyamin Netanyahu, et avec l’apparition d’un « nouveau Rabin »le Premier ministre israélien qui a signé les accords d’Oslo avec Yasser Arafat en 1993. Et le ministre a rappelé le « déclaration brillante » de ce dernier : « Je lutterai contre le terrorisme comme s’il n’y avait pas de processus de paix. Et je continuerai le processus comme s’il n’y avait pas de terrorisme.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Maladies cardiovasculaires, première tueuse invisible du fenua : on vous explique pourquoi – Outre-mer la 1ère

Maladies cardiovasculaires, première tueuse invisible du fenua : on vous explique pourquoiOutre-mer le 1er

36 secondes ago

Les magasins Cora en France passeront sous l’enseigne Carrefour d’ici fin octobre

Les magasins Cora situés en France, rachetés par Carrefour au groupe belge Louis Delhaize, changeront progressivement d'enseigne à partir du…

4 minutes ago

POINT DE VUE. « Résignez-vous à une hausse d’impôts » – Ouest-France

POINT DE VUE. « Résignez-vous à une augmentation d’impôts »Ouest de la FranceImpôts : le gouvernement compte limiter le déficitLe…

5 minutes ago

Marché : Le nouveau Premier ministre japonais provoque une onde de choc à la Bourse de Tokyo

(BFM Bourse) - Vainqueur des élections internes au sein du parti au pouvoir, Shigeru Ishiba est perçu comme favorable à…

8 minutes ago

bataille juridique pour la voiture électrique la moins chère du marché

Stellantis commercialisera les modèles électriques de Leapmotor, dont la citadine T03. L'importateur précédent a décidé de porter plainte. Il y…

10 minutes ago

« C’est au Parlement que nous déciderons », prévient Gérald Darmanin, craignant que la France ne « retombe dans ses vieux démons »

Le député EPR Gérald Darmanin réaffirme sur France Inter son opposition à une augmentation des impôts. Publié le 30/09/2024 10:26…

11 minutes ago