Benjamin Netanyahu s’est envolé pour Washington dimanche dans l’avion « Kanaf Zion » dimanche, accompagné d’une délégation, dont l’urologue Mordechai Duvdevani de l’hôpital Hadassah, à la suite de son opération de prostate fin décembre. Avant son départ, le Premier ministre israélien a souligné l’importance symbolique d’être le premier chef étranger reçu par Donald Trump. « Cela témoigne d’abord de la force de l’alliance entre Israël et les États-Unis, puis la force de notre relation personnelle qui a déjà produit de grandes choses pour Israël et la région, en particulier les accords de paix historiques avec quatre pays arabes », il dit.
Les discussions se concentreront sur plusieurs fichiers critiques, notamment « la victoire sur le Hamas, le retour des otages et la confrontation avec l’axe iranien qui menace la sécurité d’Israël, du Moyen-Orient et du monde entier », a déclaré Netanyahu.
La délégation israélienne comprend également Ron Dermer, ministre des Affaires stratégiques, que Netanyahou prévoit de nommer à la tête de l’équipe de négociation pour la deuxième phase de l’accord d’otages, ainsi que Gal Hirsch, coordinateur de prisonniers et disparu, et Tzachi Braverman, chef d’état-major.
Les responsables israéliens attachent une grande importance à cette visite, affirmant que Netanyahu pourrait influencer la politique du Moyen-Orient de l’administration Trump. Un haut responsable israélien a déclaré que « une politique ne sera élaborée qu’après avoir rencontré Trump. Jusque-là, la salle de manœuvre est limitée ».
La normalisation avec l’Arabie saoudite est également à l’ordre du jour, bien que Netanyahu ait jusqu’à présent refusé la condition saoudienne d’offrir une perspective politique importante aux Palestiniens. « Nous pouvons étendre davantage le cercle de la paix et apporter une merveilleuse époque dont nous n’avons pas rêvé. Une époque de prospérité, de sécurité et de paix fondée sur la force », a-t-il conclu.
Depuis plus de dix ans, la préfecture du Rhône, par tous les moyens, tente de…
Keith Urban prend à nouveau la route!En plus de sa prochaine tournée, le chanteur australien…
La sanction a été adoptée mercredi dernier devant le Conseil de discipline régional des avocats…
Un ancien étudiant de 75 ans dénonce les agressions sexuelles qu'il a subies au collège…
La France est devenue mardi le deuxième pays européen, après la Belgique, pour interdire la…
Govinda et Sunita Ahuja sont mariés depuis 37 ans. Cependant, aujourd'hui, plusieurs rapports ont déclaré…