Nouvelles locales

Netanyahu au magazine Time : « Je suis profondément désolé que le 7 octobre soit arrivé »

Dans une interview exclusive avec le prestigieux magazine américain TempsLe Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s’est livré à un exercice d’introspection sans précédent sur les événements tragiques du 7 octobre et sur la politique israélienne à l’égard du Hamas.

Dès les premières questions, M. Netanyahou a été confronté à sa responsabilité dans l’attaque meurtrière du Hamas. Sans assumer les manquements qui ont conduit au massacre, le dirigeant israélien a exprimé de profonds regrets : « Je suis profondément désolé qu’une telle chose se soit produite. Et je me demande bien sûr ce que j’aurais pu faire pour l’empêcher. » Mais il a insisté sur le fait que le moment n’était pas venu de procéder à une analyse approfondie, affirmant : « Nous sommes au milieu d’une guerre sur sept fronts. Notre priorité doit être la victoire. » Concernant sa politique envers le Hamas avant l’attaque, M. Netanyahou a tenu à rappeler son opposition de longue date au groupe terroriste. Il a souligné qu’il avait mis en garde contre la création d’un « Hamastan » à Gaza dès 2005, lors du retrait israélien de la bande de Gaza. « En 2014, j’avais comparé le Hamas à Daesh », a-t-il dit, admettant toutefois ne pas avoir suffisamment remis en question l’hypothèse d’un Hamas dissuadé.

Le Premier ministre israélien a également évoqué la question controversée de l’entrée de fonds qataris dans la bande de Gaza. Il a justifié cette décision par des raisons humanitaires : « Nous voulions nous assurer que Gaza dispose d’un gouvernement civil fonctionnel pour éviter un effondrement humanitaire. » Netanyahou a cependant rejeté l’idée que ces fonds aient renforcé le Hamas, évoquant plutôt la contrebande d’armes en provenance du Sinaï. Cette interview marque un tournant dans la communication de Netanyahou, qui semble prêt à entamer une autocritique tout en restant concentré sur les objectifs militaires actuels. Alors que le conflit entre dans une nouvelle phase, ces déclarations pourraient avoir des répercussions importantes sur la politique intérieure israélienne et les relations internationales du pays.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page