Nouvelles locales

Netanyahu annonce que le cabinet de sécurité adoptera un cessez-le-feu avec le Hezbollah « ce soir »

Netanyahu affirme que la pression d’Israël sur le Hamas « va s’intensifier »

Benjamin Netanyahu affirme que « la durée du cessez-le-feu dépend de ce qui se passe au Liban ».

Par ailleurs, alors que les États-Unis espèrent qu’un cessez-le-feu au Liban contribuera à mettre fin au conflit à Gaza, le Premier ministre israélien affirme que la pression sur le Hamas « va s’intensifier ».

Netanyahu affirme que la trêve au Liban permettra à Israël de « se concentrer sur la menace iranienne »

Malgré l’accord de cessez-le-feu qui doit être adopté ce soir, Benjamin Netanyahu affirme qu’Israël conservera une liberté d’action « totale » au Liban.

Cette trêve au Liban permettra à Israël de « se concentrer sur la menace iranienne », ajoute le Premier ministre.

Netanyahu annonce que le cabinet de sécurité adoptera un cessez-le-feu au Liban « ce soir »

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu annonce que le cabinet de sécurité israélien adoptera « ce soir » un cessez-le-feu au Liban.

Il promet également de « réagir » si le Hezbollah rompt le cessez-le-feu.

Blinken assure que les discussions sur le cessez-le-feu sont dans « la phase finale »

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a déclaré aujourd’hui que les pourparlers de cessez-le-feu au Liban en étaient à « leurs dernières étapes », ajoutant qu’un tel cessez-le-feu contribuerait à mettre fin au conflit à Gaza.

« Nous n’en sommes pas encore là, mais je crois que nous sommes dans la phase finale », a déclaré Anthony Blinken lors d’une conférence de presse à l’issue d’une réunion avec ses homologues du G7 près de Rome.

La présidence italienne du G7 déclare que l’accord de cessez-le-feu est « conclu »

Un accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah au Liban est « proche », a déclaré aujourd’hui le chef de la diplomatie italienne, dont le pays assure la présidence tournante du G7.

« En tant que G7, nous avons travaillé dur pour un cessez-le-feu au Liban et nous sommes sur la bonne voie », a déclaré Antonio Tajani après une réunion des ministres des Affaires étrangères du Groupe des Sept. la plus développée près de Rome.

« Nous sommes proches d’un accord », a-t-il ajouté, « mais avant de dire qu’il y a un accord, j’attends l’annonce ».

Israël a mené mardi des raids massifs vers Beyrouth

Israël a multiplié aujourd’hui ses frappes aériennes sur la banlieue sud de la capitale libanaise, où il a annoncé avoir bombardé « 20 cibles terroristes » du Hezbollah, après avoir appelé la population à évacuer dans autant de quartiers.

Une frappe a également touché un immeuble abritant des personnes déplacées au cœur de Beyrouth, tuant au moins trois personnes selon les autorités libanaises.

L’armée israélienne a affirmé avoir ciblé une trentaine de cibles dans le sud du Liban, où elle a mené une incursion terrestre dans « la région du fleuve Litani », frontière géographique au nord de laquelle Israël dit vouloir repousser le Hezbollah.

Efforts diplomatiques pour une trêve ces derniers jours

Les efforts diplomatiques se sont intensifiés ces derniers jours en faveur d’un cessez-le-feu au Liban. Les chefs de la diplomatie du G7 ont exprimé aujourd’hui leur soutien à « un cessez-le-feu immédiat entre Israël et le Hezbollah », estimant qu' »il est temps de parvenir à une solution diplomatique » au Liban.

Israël n’a « aucune excuse » pour refuser un cessez-le-feu, a également déclaré aujourd’hui le chef de la diplomatie de l’Union européenne, Josep Borrell. Egalement très impliquée dans les efforts de médiation, la présidence française a assuré lundi que les discussions avaient « avancé de manière significative ».

Vers un accord de cessez-le-feu au Liban ?

Bonjour à tous. Nous ouvrons ce direct alors que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu doit s’adresser à la presse aujourd’hui à 19 heures, heure française.

Cette annonce intervient alors que le cabinet de sécurité israélien se réunit pour décider d’un accord de cessez-le-feu au Liban, où l’armée israélienne combat le mouvement islamiste libanais Hezbollah.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page