Netanyahou veut accroître «la pression militaire dans les prochains jours»
MISE À JOUR SUR LA SITUATION – La Chambre des représentants américaine a voté samedi en faveur d’un ensemble de mesures
13 milliards de dollars d’aide militaire à Israël.
Le Hamas a réagi ce dimanche à l’annonce la veille d’une aide militaire américaine à Israël alors que de nouvelles violences meurtrières éclataient en Cisjordanie, occupée par Israël depuis 1967. Après la mort de dix combattants palestiniens samedi lors d’une opération menée par Tsahal , deux adolescents ont été tués dimanche alors qu’ils tentaient d’attaquer des soldats près du village de Beit Einoun, selon la version de l’armée israélienne.
En milieu d’après-midi, Benjamin Netanyahu, le Premier ministre israélien, a exprimé sa volonté d’accentuer « pression militaire » sur le Hamas « dans les jours à venir ». Le Figaro fait le point sur le conflit entre Israël et le Hamas, alors que dans la bande de Gaza, assiégée et menacée de famine, la guerre fait rage sans aucun signe de trêve.
Netanyahu promet d’augmenter « pression militaire » sur le Hamas « dans les jours à venir »
Benjamin Netanyahu a promis dimanche aux Israéliens d’augmenter « pression militaire » sur le Hamas « dans les jours à venir »sans évoquer un assaut contre la ville surpeuplée de Rafah, au sud de la bande de Gaza, qu’il s’est dit à plusieurs reprises déterminé à lancer.
« Nous allons lui porter de nouveaux coups durs – et cela arrivera bientôt. Dans les prochains jours, nous augmenterons la pression militaire et politique sur le Hamas parce que c’est le seul moyen de libérer nos otages et d’obtenir notre victoire »» a déclaré le Premier ministre israélien dans une vidéo à la veille de Pâque.
Aide militaire américaine à Israël, « feu vert » pour « attaquer » les Palestiniens
Le mouvement islamiste palestinien Hamas a estimé dimanche que Washington avait donné le « feu vert » à Israël pour continuer « d’agresser » les Palestiniens en votant la veille une nouvelle aide militaire de 13 milliards de dollars à son allié historique.
Le gouvernement américain « porte la responsabilité politique, juridique et morale des crimes de guerre » commis par Israël contre les Palestiniens « via son aide militaire qui viole le droit international et constitue un chèque en blanc et un feu vert (…) pour poursuivre l’agression brutale contre notre peuple »indique le Hamas dans un communiqué.
Deux adolescents palestiniens tués par des soldats israéliens en Cisjordanie
Deux adolescents palestiniens ont été abattus dimanche par des soldats israéliens en Cisjordanie occupée, a annoncé le ministère palestinien de la Santé. Mohamed Madjid Moussa Jabarine, 19 ans, et Moussa Mahmoud Moussa Jabarine, 18 ans, « ont été tués par les balles de l’occupant au nord d’Hébron »a indiqué le ministère.
L’armée israélienne a confirmé qu’elle « neutralisé » deux personnes, affirmant avoir tenté de poignarder et d’ouvrir le feu sur des soldats, près du village de Beit Einoun, au sud de la Cisjordanie, territoire occupé par Israël depuis 1967. « Les militaires ont répondu à balles réelles », selon un communiqué de presse. Selon l’agence de presse officielle palestinienne, les deux Palestiniens ont été abattus à l’entrée du village de Beit Einoun, situé près de la ville d’Hébron.
Lire aussiLa Cisjordanie en proie à des affrontements entre l’armée israélienne et les Palestiniens
Au moins 50 corps exhumés à l’hôpital, selon les autorités de Gaza
La Défense civile de la bande de Gaza a indiqué dimanche à l’AFP qu’au moins 50 corps de Palestiniens tués par les forces israéliennes avaient été exhumés dans un hôpital de la ville de Khan Younes (sud).
« Nous avons constaté la présence dans le complexe médical Nasser de charniers creusés par l’occupant israélien. Nous avons commencé les fouilles et avons été choqués de découvrir hier (samedi) 50 martyrs dans l’une des tombes.Mahmoud Bassal, porte-parole de la Défense civile, a déclaré à l’AFP. Les recherches se poursuivent aujourd’hui (dimanche) et il y a d’autres corps mais on attend la fin des opérations pour établir clairement le nombre de corps retrouvés.»
Certains des corps retrouvés »ont été déshabillés, ce qui indique certainement qu’ils ont été arrêtés, torturés et maltraités par l’armée d’occupation» Israélien, dit-il. Interrogée par l’AFP, l’armée israélienne a indiqué avoir vérifié ces affirmations.
Le Hamas annonce un nouveau bilan de 34 097 morts
Dans son point quotidien, le ministère de la Santé du Hamas a annoncé un nouveau bilan de 34 097 personnes tuées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien, le 7 octobre.
En 24 heures, au moins 48 décès supplémentaires ont été enregistrés, selon un communiqué du ministère qui fait état de 76 980 blessés en plus de six mois de guerre. L’armée israélienne a bombardé dimanche la bande de Gaza, notamment la ville de Rafah. Selon la Défense civile de Gaza, les frappes israéliennes sur deux maisons à Rafah, dans le sud, ont fait au moins 16 morts au total dimanche.
L’opinion israélienne réitère sa demande d’un accord permettant la libération des otages
Alors que les négociations pour une trêve piétinent, l’opinion publique israélienne réclame avec force de la part de ses dirigeants un accord qui permettrait la libération des otages. Les manifestants ont une nouvelle fois réclamé la démission du Premier ministre Benjamin Netanyahu, samedi soir à Tel-Aviv.
« Nous avons besoin du départ de Bibi car il est un désastre pour Israël, économiquement et surtout pour la sécurité de la population »dit l’un d’eux, Benni Tirosh.
Les familles des otages ont appelé les Israéliens à laisser une chaise vide lors du repas rituel du Seder lundi soir, qui marque le début de la fête juive de Pâque, afin de ne pas les oublier. « La nuit du Seder approche et cette année, nous allons devoir laisser une chaise vide »a lancé Ofir Angrest, dont le frère Matan est otage depuis le 7 octobre.