Netanyahou reconnaît une frappe israélienne «non intentionnelle»
MISE À JOUR SUR LA SITUATION – L’ONG humanitaire World Central Kitchen, basée aux Etats-Unis, a accusé mardi Israël d’avoir mené une « attaque ciblée » qui a tué sept de ses employés dans la bande de Gaza. Le Premier ministre israélien parle d' »un incident tragique ».
Netanyahu admet une frappe « involontaire », selon les États-Unis « profondément troublé »Chine « choqué », Joseph Borrel, la Pologne, l’Espagne et le Royaume-Uni ont également réagi. Le Figaro fait le point sur la situation à Gaza.
Netanyahu reconnaît une frappe israélienne « involontaire »
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a reconnu mardi que sept employés de l’ONG américaine World Central Kitchen tués à Gaza avaient été tués par une frappe israélienne. « involontaire ». « Malheureusement hier (Lundi), un incident tragique s’est produit lorsque nos forces ont involontairement frappé des personnes innocentes dans la bande de Gaza. Cela arrive en temps de guerre, nous vérifierons jusqu’au bout, nous sommes en contact avec les gouvernements et ferons tout pour que cela ne se reproduise plus jamais »a-t-il déclaré depuis l’hôpital où il a été opéré dimanche soir d’une hernie.
«Nous ouvrirons une enquête pour approfondir cet incident grave. Cela nous aidera à limiter le risque qu’un tel événement se reproduise., a-t-il également indiqué. Ce « incident tragique hier (Lundi) La soirée s’est produite à cause d’une frappe de l’armée israélienne et nous enquêtons sur les circonstances. »a déclaré à l’AFP un autre porte-parole militaire, ajoutant que « Le chef d’état-major, le général Herzi Halevi, examinera personnellement les conclusions de l’enquête initiale cette année. (Mardi) soirée ».
Des employés d’une ONG américaine tués par une frappe israélienne à Gaza
Des collaborateurs d’une organisation non gouvernementale américaine qui livre de la nourriture à la bande de Gaza menacée par la famine ont été tués lundi dans une frappe israélienne, a annoncé son fondateur. « World Central Kitchen est dévasté d’apprendre que sept membres de notre équipe ont été tués à Gaza lors d’une frappe de Tsahal »les forces armées israéliennes, a déclaré l’ONG basée aux États-Unis dans un communiqué, ajoutant que les victimes étaient « originaire d’Australie, de Pologne, du Royaume-Uni (dont ils comprenaient également) un citoyen ayant la double nationalité américaine et canadienne et une personne palestinienne ».
World Central Kitchen a ajouté qu’elle avait décidé de « suspendre ses opérations dans la région ». Depuis le début de la guerre en octobre, World Central Kitchen a participé aux efforts de secours, notamment en fournissant des repas aux habitants affamés de Gaza.
L’ONG a indiqué que son équipe voyageait à bord d’un convoi composé de « deux voitures blindées portant le logo WCK et un véhicule léger » au moment de la saisie. « Malgré la coordination des mouvements avec Tsahal, le convoi a été touché alors qu’il quittait l’entrepôt de Deir al-Balah, où l’équipe avait déchargé plus de 100 tonnes d’aide alimentaire humanitaire transportée par voie maritime vers Gaza. »précise-t-elle dans le communiqué.
Un groupe indépendant va enquêter sur l’attaque, annonce Israël
L’armée israélienne affirme qu’un groupe indépendant enquêtera « mort tragique » travailleurs humanitaires de Gaza. Le porte-parole de l’armée israélienne, le contre-amiral Daniel Hagari, a déclaré que l’incident ferait l’objet d’une enquête dans le cadre de la « mécanisme d’enquête et d’évaluation »qu’il a décrit comme« organisme indépendant, professionnel et expert »sans donner de détails.
Il a déclaré avoir parlé au chef fondateur de WCK, Jose Anders, et lui avoir exprimé ses plus sincères condoléances. « Nous exprimons également notre sincère tristesse à nos nations alliées qui ont fait et continuent de faire tant pour aider ceux qui en ont besoin »a-t-il déclaré dans son communiqué.
Londres demande à Israël des explications « transparentes »
Le Royaume-Uni attend d’Israël « des explications transparentes et complètes » après la mort de sept travailleurs humanitaires à Gaza dans une frappe imputée à l’armée israélienne, a déclaré mardi le ministre britannique des Affaires étrangères David Cameron. « Il est essentiel que les travailleurs humanitaires soient protégés et capables de mener à bien leur mission »a déclaré le ministre des Affaires étrangères sur X, ajoutant que Londres vérifiait les informations selon lesquelles « Ressortissants britanniques » figurerait parmi les victimes, employé par l’ONG World Central Kitchen. «Il y a clairement des questions auxquelles il faut répondre»Le Premier ministre Rishi Sunak a réagi peu après aux médias britanniques, affirmant qu’il « choqué et attristé ».
Les Etats-Unis « profondément troublés »
« Aujourd’hui, World Central Kitchen a perdu plusieurs de ses frères et sœurs lors d’une frappe de l’armée israélienne à Gaza »avait déclaré sur X (ex-Twitter) un peu plus tôt le patron et fondateur de cette ONG basée aux Etats-Unis, le chef américano-espagnol José Andrés.
Ils ont été tués « alors qu’ils travaillaient pour soutenir notre travail humanitaire consistant à livrer de la nourriture à Gaza »selon un communiqué distinct de l’organisation, dénonçant « la tragédie ».
Les États-Unis, qui prennent de plus en plus leurs distances par rapport à leur allié israélien après près de six mois de guerre dans la bande de Gaza, se sont déclarés « profondément troublé » par cet événement.
« Nous avons le cœur brisé et profondément troublés par la grève »a déclaré sur le réseau social X la porte-parole du Conseil national de sécurité, qui dépend de la Maison Blanche, Adrienne Watson.
« Les travailleurs humanitaires doivent être protégés alors qu’ils fournissent une aide désespérément nécessaire, et nous exhortons Israël à enquêter rapidement sur ce qui s’est passé. »elle a ajouté.
Le ministère de la Santé du Hamas a pour sa part fait état de cinq victimes arrivées dans un hôpital de Deir el-Balah, après « une frappe aérienne israélienne visant un véhicule de l’organisation américaine World Central Kitchen » au centre de la bande de Gaza. « Ils ont la nationalité britannique, australienne et polonaise et la quatrième nationalité n’est pas connue »a rapporté dans un autre communiqué cette source du Hamas, le mouvement terroriste au pouvoir à Gaza, précisant que la cinquième personne était un chauffeur et traducteur palestinien.
Le Premier ministre australien Anthony Albanese a confirmé qu’une Australienne, Zomi Frankcom, figurait parmi les victimes. «C’est totalement inacceptable. L’Australie exige des comptes pour la mort de travailleurs humanitaires, a-t-il déclaré. L’armée israélienne a déclaré « examiner l’incident tragique au plus haut niveau pour comprendre les circonstances » et assuré d’avoir « travaillé en étroite collaboration avec WCK » pour la distribution de son aide.
La Chine « choquée »
La Chine, pour sa part, a déclaré mardi « choqué » en tappant. Pékin « s’oppose à toute action qui nuit aux civils, détruit les infrastructures civiles ou viole le droit international »a déclaré le porte-parole diplomatique chinois Wang Wenbin. « Nous sommes choqués par l’attaque » à Gaza « et la condamnons »il a dit.
Borrell condamne la grève et demande une enquête
Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell a condamné lundi la frappe israélienne, appelant à l’ouverture d’une enquête.
« Je condamne cette attaque et j’exige qu’une enquête soit ouverte au plus vite »il a écrit sur X. « Malgré tous les appels à protéger les civils et les travailleurs humanitaires, nous continuons de voir des innocents être tués »a ajouté M. Borrell.
Varsovie demande des explications à Israël
Le ministre polonais des Affaires étrangères a annoncé mardi avoir demandé des explications à Israël. Un Polonais est mort dans la frappe.
« J’ai personnellement demandé une explication urgente à l’ambassadeur israélien Yacov Livne. Il m’a assuré que la Pologne recevrait bientôt les résultats de l’enquête sur cette tragédie.a indiqué M. Radoslaw Sikorski sur le réseau social X, ajoutant que Varsovie envisageait de mener sa propre enquête.
L’Espagne « exige » qu’Israël « fasse la lumière le plus rapidement possible » sur les circonstances de l’attaque
Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez « requis » Mardi qu’Israël « faire la lumière au plus vite » à l’attaque. Dans une déclaration à la presse à l’issue d’une visite au camp de réfugiés palestiniens de Jabal el-Hussein, en Jordanie, première étape d’une tournée régionale dans trois pays, M. Sánchez a déclaré « ses plus sincères condoléances » pour le décès de ces sept salariés de l’ONG World Central Kitchen. « J’espère et j’exige que le gouvernement israélien fasse la lumière le plus rapidement possible sur les circonstances de cette attaque brutale »a-t-il déclaré.