Nouvelles locales

Netanyahou menace le Liban de « destructions comme à Gaza », la France dénonce une « provocation »

La France et le Qatar livrent plus de 27 tonnes de médicaments et de biens essentiels au Liban

Le Qatar et la France ont livré mardi une aide humanitaire d’urgence au Liban avec la livraison aérienne de plus de 27 tonnes de médicaments, de matériel médical d’urgence et de biens essentiels tels que des couvertures et des kits d’hygiène, ont annoncé le ministère français des Affaires étrangères et le ministre qatari de la Coopération. .

Cette aide a été « acheminée vers Beyrouth par un avion du ministère français des Armées et un avion du ministère qatari de la Défense », précise le Quai d’Orsay.

Le Hezbollah cible les troupes israéliennes à la frontière libanaise

L’artillerie et les tirs de roquettes du Hezbollah ont ciblé mercredi des soldats israéliens près du village frontalier de Labbouneh.
entre le Liban et Israël, a annoncé le mouvement chiite libanais
dans un communiqué de presse.

L’armée israélienne a de son côté indiqué que des sirènes d’alerte ont retenti mercredi dans le nord d’Israël, ajoutant que trois de ses membres ont été grièvement blessés mardi et mercredi lors de combats au sud du Liban.

Le Hezbollah affirme soutenir les efforts de cessez-le-feu au Liban

Le numéro deux du Hezbollah, Naïm Qassem, a déclaré ce mardi soutenir les efforts de la classe politique au Liban, théâtre d’une guerre ouverte entre le mouvement libanais soutenu par l’Iran et Israël, en vue d’un cessez-le-feu. feu.

« Nous soutenons les efforts politiques menés par le président (du Parlement Nabih) Berri qui visent avant tout à un cessez-le-feu », a-t-il déclaré dans un discours diffusé par la télévision al-Manar du parti. .

Une proposition internationale de cessez-le-feu de 21 jours, lancée depuis l’ONU en septembre par la France, a été ignorée par Israël, qui a intensifié ses frappes sur le Liban et décapité le Hezbollah en tuant son chef Hassan Nasrallah le 27. September, et plusieurs autres de ses dirigeants

La France dénonce une « provocation » après les propos de Netanyahu sur le Liban et Gaza

Ce n’est pas une méthode. Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot a dénoncé mardi une « provocation » du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, qui a menacé le Liban de « destruction et (souffrance) comme celles qu’on voit à Gaza » s’il ne se débarrasse pas des pro-iraniens. Milice du Hezbollah.

«Si cette provocation devait se poursuivre, elle entraînerait le Liban, pays ami de la France et déjà si fragile, dans le chaos. Et cela poserait à Israël des problèmes de sécurité encore plus graves que ceux qui prévalaient avant les opérations militaires au Liban. », a prévenu Jean-Nël Barrot, interviewé à la télévision publique France 2. « La situation au Liban est catastrophique », a-t-il rappelé.

Netanyahu menace le Liban de « destruction comme à Gaza »

Bonjour à tous et bonjour. Bienvenue dans ce direct dédié à la veille de l’actualité au Moyen-Orient ce mercredi 9 octobre.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a appelé mardi les Libanais à « sauver » leur pays en le libérant « du Hezbollah », sous peine de menacer le pays du Cèdre de connaître le même sort que la bande de Gaza.

« Vous avez l’opportunité de sauver le Liban avant qu’il ne sombre dans l’abîme d’une longue guerre qui causera des destructions et des souffrances comme ce que nous voyons à Gaza (…) Je vous le dis, Libanais : libérez votre pays du Hezbollah pour que ce la guerre peut prendre fin », a déclaré Benjamin Netanyahu dans une vidéo en anglais.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page