Netanyahou dénonce l’interdiction « honteuse » imposée par le Royaume-Uni aux exportations d’armes israéliennes – POLITICO
Mais le parti travailliste doit faire face à une réaction négative de certains milieux, le Premier ministre conservateur Boris Johnson s’étant demandé mardi : « Pourquoi Lammy et (Keir) Starmer abandonnent-ils Israël ? Veulent-ils que le Hamas gagne ? »
Le grand rabbin britannique Ephraim Mirvis a déclaré que cette annonce « défie l’entendement » et « servira à encourager nos ennemis communs ». Il a mis en doute le timing de cette décision, qui intervient « au moment même où six otages assassinés de sang-froid par des terroristes cruels étaient enterrés par leurs familles ».
Helen Whateley, porte-parole du parti conservateur de l’opposition britannique, s’est demandée si cela n’était pas « un signe que le parti travailliste cède à la pression des députés d’arrière-ban plutôt que de faire nécessairement ce qu’il faut ».
Pour certains critiques de la politique britannique dans le conflit de Gaza, le gouvernement n’est pas allé assez loin. Notamment, les composants des avions de combat furtifs F-35 n’ont pas été concernés par la suspension, en raison des inquiétudes concernant les répercussions sur la chaîne d’approvisionnement de la défense.
Sacha Deshmukh, directeur général d’Amnesty International au Royaume-Uni, a déclaré : « Nous devons voir un arrêt complet – sans faille, y compris pour les composants des F-35 fournis aux États-Unis pour être exportés vers l’armée israélienne – de tous les transferts d’armes du Royaume-Uni vers Israël. »
Le bureau de Netanyahu a promis mardi : « Avec ou sans les armes britanniques, Israël gagnera cette guerre et assurera notre avenir commun. »
Sam Blewett a contribué au reportage.
Politico En2Fr