Nouvelles

Netanyahou affirme qu’«il y a une date» pour l’offensive sur Rafah

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

MISE À JOUR SUR LA SITUATION – La ville située au sud de la bande de Gaza est, selon Israël, l’un des derniers bastions du Hamas.

Le Premier ministre israélien affirme qu’un « date » est prévue pour l’offensive sur Rafah, la Maison Blanche juge qu’elle « C’est au Hamas de parvenir à un cessez-le-feu à Gaza », Le Figaro fait le point sur la situation.

Netanyahu dit qu’il y a « une date » pour l’offensive sur Rafah

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré lundi qu’une date avait été fixée pour une offensive sur la ville de Rafah, qui, selon Israël, est l’un des derniers bastions du Hamas dans la bande de Gaza.

Victoire sur le mouvement islamiste palestinien « exige l’entrée à Rafah et l’élimination des bataillons terroristes. Cela arrivera – il y a une date »» a déclaré le Premier ministre israélien dans une déclaration vidéo.

Les États-Unis ont réaffirmé ce lundi leur opposition à toute opération israélienne majeure à Rafah. « Nous avons clairement fait savoir à Israël que nous pensons qu’une invasion militaire massive de Rafah aurait un effet extrêmement néfaste sur les civils et nuirait en fin de compte à la sécurité d’Israël. »Le porte-parole du Département d’État, Matthew Miller, a déclaré aux journalistes.

Une source du Hamas affirme que le mouvement envisage une proposition de trêve de six semaines

Le Hamas, en guerre contre Israël dans la bande de Gaza, examine une proposition de trêve en trois étapes, dont la première prévoit un cessez-le-feu de six semaines, a indiqué lundi à l’AFP une source au sein du mouvement islamiste palestinien.

Cette première phase prévoit également la libération des otages israéliens en échange de 800 à 900 Palestiniens détenus dans les prisons israéliennes, l’entrée de 400 à 500 camions d’aide alimentaire par jour et le retour chez eux des habitants du nord de la bande de Gaza. de Gaza déplacés par la guerre, a indiqué cette source.

La Turquie déclare qu’Israël rejette l’offre d’abandonner son aide à Gaza

La Turquie a déclaré lundi qu’Israël avait bloqué sa demande d’abandon de l’aide à Gaza et a annoncé qu’elle avait décidé de répondre par « une série de nouvelles mesures » contre ce pays.

« Nous apprenons aujourd’hui que notre demande, saluée par les autorités jordaniennes, a été rejetée par Israël »a déclaré le ministre turc des Affaires étrangères Hakan Fidan. « Nous avons décidé de prendre une série de nouvelles mesures contre Israël »ajouta-t-il, croyant qu’il n’y avait pas « pas d’excuses » à ce refus d’aide « aux Gazaouis affamés ».

« C’est au Hamas de parvenir » à un cessez-le-feu à Gaza, selon la Maison Blanche

La Maison Blanche a déclaré lundi que le Hamas portait la responsabilité d’avoir accepté un cessez-le-feu à Gaza avec Israël, après de nouvelles négociations indirectes ce week-end au Caire.

« À la fin du week-end, une proposition a été soumise au Hamas. Et maintenant, c’est au Hamas de faire en sorte que cela se réalise. »» a déclaré le porte-parole du Conseil de sécurité nationale, John Kirby, lors d’une conférence de presse.

Le ministère de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan de 33 207 morts

Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé lundi un nouveau bilan de 33.207 personnes tuées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien le 7 octobre. En 24 heures, 32 décès supplémentaires ont été enregistrés, selon un communiqué. du ministère, qui fait état de 75 933 blessés en six mois de guerre. Des chiffres impossibles à confirmer en l’état.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page