net rebond en mai après la baisse d’avril (Insee)
En mai 2024, la consommation des ménages français a enregistré un net rebond, rompant avec le recul d’avril. L’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) explique ce retour à la consommation et fournit des détails sur les dépenses des ménages en autres produits, comme les biens manufacturés et l’énergie.
Dans les derniers chiffres du mois de mai qu’il vient de publier, l’Insee constate un net rebond de 1,5% sur un mois des dépenses de consommation des ménages, après une baisse de 0,9% en avril 2024. Cette hausse est principalement tirée par la consommation de produits alimentaires qui a enregistré une hausse de 2,4% en mai 2024, après une baisse estimée à 3,2% en avril de la même année.
L’Insee précise que cette hausse est due à l’augmentation constatée de la consommation de conserves de poisson, de viande, de fruits et légumes ou encore de pâtes et produits de boulangerie. Or, il faut savoir que sur un an, la consommation alimentaire est en baisse de 0,7 %.
Ce rebond de la consommation enregistré au cours du mois de mai s’explique aussi, ajoute l’Insee, par la hausse de la consommation d’énergie en volume qui, elle, a enregistré un rebond de 3,9% sur le mois. à partir de mai 2024, porté par une augmentation de la consommation d’électricité et de gaz. A ce sujet, l’Insee explique que ce rebond serait, entre autres, dû aux températures proches des normales saisonnières enregistrées au cours du mois de mai 2024 après plusieurs mois consécutifs au-dessus des normales saisonnières. Il faut savoir aussi que sur un an, les dépenses des ménages français en électricité et gaz ont enregistré une hausse de 3 %.
L’évolution des modes de consommation des Français
Concernant les biens manufacturés, l’Insee relève une légère baisse de 0,3% en mai en raison du recul des achats de biens durables et des dépenses en habillement et textile. Du fait notamment de la baisse des achats de voitures neuves, les dépenses en biens durables ont en effet reculé de 0,6% en mai, alors qu’elles avaient augmenté de 0,7% le mois précédent.
L’Insee constate également que les achats de voitures d’occasion ont en revanche augmenté, tandis que les dépenses en équipement du logement sont restées quasi stables (0,1 % après 1,2 % au mois d’avril 2024). De leur côté, les dépenses en habillement et textile ont diminué (0,6% après 1,6% en avril 2024). L’Insee constate également que les dépenses en appareils photo et parfums ont enregistré des hausses au cours du mois de mai 2024.
Enfin, pour compenser la baisse de leur pouvoir d’achat, les ménages français tentent d’adapter leurs moyens financiers à la réalité. Aussi, ils ont de plus en plus recours à des produits d’entrée de gamme développés par des marques de distributeurs, privilégiant des prix plus bas côté marketing. D’autres consommateurs préfèrent chercher des promotions.