Nestlé Waters supprimera 171 emplois d’ici la fin de l’année

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Article écrit par

Nestlé va supprimer 171 emplois, soit un quart du total sur le site de Vittel dans les Vosges. Les ventes ont chuté, mais la direction pointe également du doigt les effets du changement climatique.
Après l’annonce, l’angoisse pour les salariés de Nestlé Waters à Vittel (Vosges). D’ici fin 2023, 171 emplois doivent être supprimés sur le site qui produit les eaux de Vittel, Contrex et Hépar. Toujours sous le choc, presque personne ne veut parler ouvertement. « Ça va être dur. On ne sait pas encore qui ils vont choisir », commente un employé. Les syndicats disent craindre des départs forcés. La direction justifie la décision par une baisse de la production après la perte d’un marché en Allemagne, mais pointe aussi des « conditions climatiques qui se dégradent ».
Deux forages déjà fermés
Déjà au début du mois, Nestlé avait annoncé la suspension de deux des six puits puisant à la source Hépar. Selon les associations locales de défense de l’environnement, s’il y a pénurie d’eau, les industriels ne sont pas étrangers à cela. « Il y a une vraie sécheresse climatique, qui va durer. Mais Nestlé, par ses prélèvements et l’exportation de son eau dans le territoire, perturbe le cycle de l’eau et renforce l’aspect de cette sécheresse »commente Bernard Schmitt, du collectif Eau 88.
francetvinfo .Fr