« N’essayez pas de nous copier », le conseil de Macron aux organisateurs de LA 2028
Dans un entretien au magazine Variety, Emmanuel Macron est revenu sur le succès populaire des Jeux olympiques de Paris 2024. Interrogé sur les conseils qu’il donnerait aux organisateurs des prochains JO de Los Angeles en 2028, le chef de l’Etat les a invités à faire preuve d’originalité.
« Faites vos propres Jeux olympiques ». Dans une interview dans un magazine VariétéEmmanuel Macron est revenu sur le succès populaire de Paris 2024 et a tenté d’en tirer des leçons pour les futurs organisateurs. Et si son avis était sollicité, le principal conseil que le chef de l’État donnerait aux têtes pensantes des JO de Los Angeles en 2028 serait simple : « n’essayez pas de nous copier ».
« Oscar Wilde a dit quelque chose comme ‘n’essayez pas d’être quelqu’un d’autre, c’est déjà pris’, explique Emmanuel Macron. Nous avons fait quelque chose d’unique parce que nous voulions faire quelque chose d’unique. Alors faites vos propres JO. N’essayez pas de nous copier.
Soyez en phase avec votre identité, votre histoire, voire vos paradoxes. Soyez vous-mêmes», conclut le président français.
Des Jeux de renommée internationale
Salués par l’opinion internationale pour la grande originalité de leur organisation, depuis la cérémonie d’ouverture organisée sur la Seine et abordant des thèmes parfois inattendus et volontairement provocateurs jusqu’aux sites emblématiques choisis pour accueillir les épreuves, les Jeux Olympiques de Paris 2024 ont marqué une rupture dans l’histoire olympique.
« Notre pays a réussi à accueillir le monde dans de parfaites conditions de sécurité, et à partager notre culture, notre patrimoine, notre art de vivre et notre esprit de fête, poursuit le chef de l’Etat. Nous avons réussi à faire tout cela avec l’audace qui nous caractérise. C’est la meilleure image possible de notre pays que nous aurions pu projeter (…) Les magnifiques images de Paris et de la France de ces Jeux Olympiques auront sans aucun doute un impact très positif à court terme. et à moyen terme.
Le chef de l’Etat est également revenu sur ses moments favoris de ces JO, parmi lesquels les deux médailles d’or de Léon Marchand en une soirée et l’incroyable victoire de l’équipe du judo français. Mais côté émotions, c’est la participation de Céline Dion à la cérémonie d’ouverture qui remporte la palme.
«Ça m’a ému», confie-t-il. « Et ça a ému tout le monde. Évidemment, je savais que ce serait Céline Dion, mais pour les autres, ce fut une surprise. Et on a ressenti cette surprise de la part du public lors de son apparition. Toutes ces lumières, ce moment de fête, l’apparition soudaine de Céline Dion sur la Tour Eiffel et la chanson elle-même, tout cela a créé une émotion énorme. »
Los Angeles 2028 attendu à grands pas
Los Angeles se retrouve désormais en première ligne de l’histoire olympique avec un choix pas si simple à faire : continuer sur la voie des structures éphémères entamée par Paris ou revenir à un schéma d’organisation plus classique basé sur des clôtures permanentes. D’autant que la configuration de la ville, beaucoup plus étendue et moins riche en bâtiments historiques mondialement reconnaissables, ne devrait pas faciliter la tâche des organisateurs.
Mais la mégalopole californienne pourra compter sur plusieurs atouts majeurs : le savoir-faire de l’industrie hollywoodienne pour la production de « belles images », la présence d’un front de mer particulièrement photogénique ainsi qu’une certaine expérience en matière d’organisation des Jeux Olympiques, la ville les ayant accueillis en 1984.