Alors que les centres de santé sont de plus en plus considérés comme une solution à l’avenir pour réorganiser la médecine de la ville, un rapport de l’inspection générale des affaires sociales (IGA) commandée par un ministre éphémère de la santé vient d’être publié dont le thème est l’évaluation du modèle économique de centres de santé multi-professionnels. Ce rapport traite, en particulier, la situation financière précaire de ces structures qui, comme le soulignent leurs représentants, sont désavantagées en termes de financement par rapport à la médecine libérale.
La rémunération à la loi est, en fait, très défavorable, avec un mécanisme qui ne prend pas vraiment en compte les coûts des structures où les professionnels de la santé sont salariés, avec un paiement complet du tiers qui supprime les coûts préalables pour les patients. Ainsi, alors que leurs frais ont augmenté de 82% depuis 2016, leurs revenus, composés principalement de frais payés par la sécurité sociale, n’ont augmenté que de 6,4%. D’un autre côté, la médecine libérale bénéficie de plus d’avantages.
Chaque médecin généraliste de la ville bénéficie donc des soins partiels de ses contributions sociales jusqu’à 15 000 euros par an. Il peut également bénéficier de 40 000 euros par an pour embaucher un assistant médical. Il aurait été intéressant pour le rapport des IGAS de souligner ces faits et de faire progresser les propositions pour la sécurité afin d’améliorer le financement des centres de santé. Ce n’est pas le cas et les recommandations semblent être publiées d’un rapport qui aurait été écrit par une société de conseil comme McKinsey, cher à Emmanuel Macron et à certains des directeurs de la sécurité qu’il a nommés et qui vient de passer par ces cabinets .
Le rapport souligne que le « Productivité des médecins » doit être amélioré. Cela signifie qu’ils ne devraient plus prendre le temps nécessaire pour chaque patient, mais qu’ils enchaînent les consultations au même rythme que les libéraux, motivés par la nécessité de multiplier les consultations pour maintenir leur « chiffre d’affaires ». Alors que le principal reproche est effectué aujourd’hui par les patients est précisément la durée trop courte des consultations …
L’écriture de cette partie de la relation sent le langage néolibéral: «La surveillance de la production d’actes est nécessaire pour assurer une production suffisante pour couvrir les charges. »» Alors que certains médecins pratiquaient des dépassements de frais, l’un des principes des centres de santé est que les médecins sont salariés et ne pratiquent pas les dépassements. Il y a donc une urgence pour ces administrations de trouver des fonctionnaires avec un sens de la fonction publique et de mettre fin au recrutement de travailleurs contractuels en bouteille dans les cabinets de conseil.
Nous ne sommes financés par aucun milliardaire. Et nous en sommes fiers! Mais nous sommes confrontés à des défis financiers constants. Soutenez-nous! Votre don sera exonéré d’impôt: Donnez 5 € pour revenir à 1,65 €. Le prix d’un café.
Je veux en savoir plus!
L'Union européenne "fera de même" si ses produits sont taxés à 25% aux États-Unis, a…
Ici, nous avons dit qu'en lisant dans l'un de nos journaux quotidiens le titre d'une…
Acteur vainqueur des Oscars Hackman de gènes et sa femme, pianiste classique Betsy Arakawaont été…
L'État fera appel à la suspension du site de l'autoroute A69 décidé par le tribunal…
L'État fera appel à la suspension du site de l'autoroute A69 décidé par le tribunal…
Nouveaux problèmes juridiques en vue pour "Roi de la belle": Le voleur multicidiviste Antonio Ferrara…