Nouvelles sportives

Nelson Monfort vivement réprimandé par les stars du sport

Le célèbre journaliste de France Télévisions a estimé que des sports comme le tennis ou le golf n’avaient pas leur place aux Jeux olympiques. Il devrait le dire à Novak Djokovic ou Scottie Scheffler, qui ont été émus aux larmes après leurs victoires.

Nelson Montfort vit actuellement ses derniers Jeux Olympiques, et la fameuse interview accordée à France Télévisions aura eu le mérite d’ouvrir un débat intéressant sur ce que devrait être cet événement dans le monde du sport. Selon lui, certains sports, trop médiatiques tout au long de l’année, ne devraient pas bénéficier de l’exposition des Jeux Olympiques.

« Le football, le tennis, le golf, ce sont des sports que j’aime beaucoup. Ont-ils vraiment leur place aux Jeux olympiques ? Ces sports hyper professionnels, qui ont leur propre calendrier, ont-ils vraiment leur place aux Jeux ? Les basketteurs américains sont merveilleux, extraordinaires, mais qu’ont-ils à voir avec un rameur, voire avec un nageur ? Il y a des sports hyper professionnels qui côtoient des sportifs qui gagnent moins de 2 000 euros par mois, il y a des sports qui trouvent leur Graal, leur lumière tous les quatre ans et c’est formidable, et il y a des sports qui n’ont pas besoin des Jeux. »ainsi lança Nelson Monfort
dans les colonnes du Parisien.

Il y a du sens dans ce que dit Nelson Monfort. Il revient aux médias de mettre en avant ces sports qui ne sont mis en avant qu’une fois tous les quatre ans, de caricaturer, en accordant un peu moins d’importance à d’autres disciplines, comme celles citées plus haut. Mais faut-il pour autant les exclure du programme olympique ? Dimanche a clairement donné tort à Nelson Monfort.

Au tennis, l’émotion de Djokovic

Au tennis, on a vu Novak Djokovic ému comme jamais après sa victoire. Non pas parce qu’il remportait enfin le dernier titre majeur qui manquait à son immense palmarès, ou du moins pas seulement. Les larmes du Serbe étaient celles d’un homme extrêmement patriote, rempli de fierté d’avoir offert une médaille d’or à son pays.

De l’autre côté du filet, Carlos Alcaraz a été très affecté par sa défaite, et l’Espagnol dit avoir subi plus de pression que lors d’une finale de Grand Chelem, car il avait sur ses épaules les attentes de sa nation. Le fait que des champions de ce calibre attachent autant de valeur aux Jeux olympiques légitime totalement la présence du tennis au programme olympique.

Le golf s’invite également aux Jeux

Au golf, c’est un peu la même chose. Les stars de la petite balle blanche, qui avaient plutôt boudé Rio et Tokyo pour le retour de leur discipline aux JO, étaient bien présentes au Golf National de Saint-Quentin en Yvelines. Le tournoi était magnifique, remporté par le numéro 1 mondial Scottie Scheffler. Vainqueur de nombreux titres ces deux dernières années, le Texan, d’ordinaire peu expressif, a fondu en larmes en écoutant l’hymne américain avec la médaille d’or autour du cou.

Quant à Rory McIlroy, la voix la plus influente du monde du golf, il suggérait que les Jeux olympiques devenaient, avec la célèbre Ryder Cup, la compétition de golf la plus prestigieuse. « pur ». Parce que les joueurs ne viennent pas pour l’argent qui coule à flot dans leur sport, mais pour autre chose. C’est aussi les valeurs des Jeux Olympiques.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page