Nélia Barbosa pour un podium en kayak, au marathon, en haltérophilie… Les événements du dimanche 8 septembre
La dernière journée des Jeux paralympiques de Paris ne sera pas riche en médailles pour les Bleus, avec peu en lice, mais très riche en finales, avant la cérémonie de clôture en soirée.
Publié
Temps de lecture : 2 min
Pour la onzième et dernière journée de compétition, dimanche 8 septembre, s’achèvent les dernières finales, avant une cérémonie de clôture prévue à 20h30 (en direct sur France 2 et france.tv). Au programme, seulement trois Français.
Les trois joueurs français à suivre : Nélia Barbosa, Rosario Murcia-Gangloff et Abel Aber
Seuls trois athlètes français sont alignés pour cette dernière journée paralympique, à commencer par la marathonienne Rosario Murcia-Gangloff. La doyenne de la délégation française, qui fêtera ses 60 ans le 23 septembre prochain, a participé aux Jeux olympiques de Barcelone en 1992, chez les valides, avant de devenir malvoyante suite à une déshydratation massive lors des Championnats d’Europe de 1994 et de s’aligner aux Jeux paralympiques de Londres en 2012. L’athlète française, dans la catégorie T12, pour malvoyante, s’élancera à 8h30
Quelques heures plus tard, la grande chance d’une médaille du jour repose sur les épaules de Nélia Barbosa. A 25 ans, la kayakiste française est engagée en finale du 200 m (KL3) sans avoir eu à passer par les demi-finales du matin. Médaillée d’argent à Tokyo, elle a en effet réalisé, vendredi, le deuxième meilleur temps de la série (48″50), derrière la Britannique Laura Sugar (48″14), grande favorite pour l’or. A 33 ans, sacrée à Tokyo, mais aussi championne du monde 2021, 2022 et 2023, elle sera dans le bateau à battre. Mais la Française rêve « faire mieux » que sa deuxième place au Japon.
De son côté, Abel Aber fera découvrir au public français une nouvelle discipline de paracanoë : le va’a. Cette course traditionnelle, originaire de Polynésie, fait son entrée au programme des Jeux de Tokyo en 2021 et est spécifique aux Jeux Paralympiques. Le format retenu est un sprint de 200 mètres, à Vaires-sur-Marnes (Seine-et-Marne), loin des côtes de Tahiti, où le surf était disputé pendant les JO. Le Français, déjà médaillé d’argent aux Championnats d’Europe cet été, a signé le septième temps de sa catégorie, la VL3, pour les athlètes avec fonction complète du tronc et fonction partielle des jambes, lors des séries. Dimanche, sa demi-finale débutera à 10h56, avant une éventuelle finale à 12h41
Les deux autres événements à ne pas manquer : l’haltérophilie et le basket-ball en fauteuil roulant
Suivront le matin à 9h les finales de para-haltérophilie hommes jusqu’à 107 kg, puis celles femmes jusqu’à 86 kg à 10h35, avant que ne soient départagées les catégories les plus lourdes l’après-midi : à 14h pour les femmes de plus de 86 kg puis à 15h35 pour les hommes de plus de 107 kg.
En attendant, les demi-finales et finales de paracanoë rythmeront la matinée entre 10h et midi. La journée se terminera par la finale féminine de basket-ball en fauteuil roulant, qui se jouera à 13h45 entre les États-Unis et les Pays-Bas, après une petite finale à 10h30 entre la Chine et le Canada.
Sur quelles chaînes peut-on suivre les événements de France Télévisions ?
Sur France 2, à partir de 9h30
Sur France 3, à partir de 12h55
Et à suivre sur france.tv tout au long de la journée.
Les horaires de diffusion sont susceptibles d’être modifiés.
hd1