Neige, verglas et coups de vent : le Maine-et-Loire en alerte
Les scénarios s’affinent, le risque se précise. La neige pourrait bien tomber ce jeudi 21 novembre dans le Maine-et-Loire. Et cela devrait s’accompagner encore plus sûrement de pluie verglaçante et d’un coup de vent. Cela a conduit Météo France à placer de nombreux départements français en alerte jaune, dont l’Anjou, situé au nord de la Loire. Soyez donc prudent sur les routes.
A ce stade, des chutes de neige locales ou temporaires de 2 à 5 cm sont attendues.
Jeudi, la dépression de Caetano, présente d’abord au large de la Bretagne, entrera en Vendée à la mi-journée puis glissera sur une partie centrale du pays.
explique Météo France. Cette dépression se situe à l’interface d’un conflit majeur de masses d’air. On s’attend donc à des chutes de neige (parfois soutenues) à basse altitude dans l’air froid situé au nord de la dépression.
ajoute le prévisionniste. Et d’ajouter : Le vent soufflera fortement au sud de la dépression
.
Météo France précise néanmoins : La trajectoire exacte de la dépression déterminera les zones touchées par la neige et les fortes rafales de vent.
.
Le manteau neigeux ne devrait cependant pas coller au sol partout, notamment sur les grands axes routiers, souligne Météo France même si les chutes de neige ne seront pas anecdotiques. A ce stade, des chutes de neige locales ou temporaires de 2 à 5 cm sont attendues en dessous de 200 m d’altitude et de 5 à 10 cm au-dessus de 200 m.
.
Selon La Chaîne Météo, c’est dans le nord du Maine-et-Loire que le manteau neigeux pourrait être le plus épais.
Un risque élevé de verglas
Un passage en alerte orange neige-verglas est également possible en cas de dégradation des prévisions car le thermomètre flirtera avec 0°C jeudi matin. Des températures négatives sont également prévues dans la nuit de jeudi à vendredi. Avec les précipitations attendues, les conditions sont en effet réunies pour que les routes soient très glissantes jeudi et vendredi. Notez que la vigilance neige et verglas sera en vigueur d’environ 7 h à 14 h à Anjou, jeudi.
Enfin, le vent devrait souffler fort. Selon la position exacte du centre dépressionnaire, les rafales de vent pourraient atteindre environ 100 km/h dans les terres entre Loire-Atlantique et Cher, et atteindre 110-120 km/h le long des côtes de Loire-Atlantique et de Vendée.
précise Météo France. Pour le moment, des rafales d’au moins 65 km/heure sont prévues en Anjou. Le département est placé en alerte jeunesse d’environ 10h à 19h ce jour-là. Mais, une vigilance orange vent pourrait être déclenchée si l’évolution de la prévision va dans ce sens
.
Forte hausse des températures dimanche
Si les rafales de vent persistent ce week-end, la vague de froid devrait être de courte durée. Dimanche 24 novembre, le mercure pourrait monter jusqu’à 16-18°C dans le Maine-et-Loire.