Categories: Nouvelles sportives

neige, menace de grève des coureurs… Comment les conditions météo ont perturbé la 16ème étape

Modifiée à plusieurs reprises en raison des intempéries, la 16e étape du Tour d’Italie a donné lieu mardi à une situation complexe entre organisateurs et coureurs.

France Télévisions – Éditorial Sport

Publié


Temps de lecture : 3 minutes

Le mauvais temps était attendu et a perturbé l’organisation de la 16e étape du Giro, mardi 21 mai. Le peloton devait initialement s’élancer de Livigno à 11h20 (départ fictif) pour 206 kilomètres, mais les mauvaises conditions météorologiques ont contraint les organisateurs de modifier leurs plans. Et surtout donné lieu à un bras de fer entre RCS, l’organisateur de la course, et les coureurs.

Dès lundi soir, la possibilité d’un changement d’itinéraire a été évoquée. Si le légendaire Stelvio avait déjà disparu de la course, en raison du risque d’avalanche, le Giogo di Santa Maria, perché à 2 498 mètres d’altitude, était toujours au programme et pouvait représenter un danger compte tenu des conditions météorologiques. RCS a donc publié un plan contenant trois options en fonction de l’évolution de la météo.

Le jour de l’étape, les conditions météorologiques ne s’améliorent pas, voire se dégradent. Avant le départ, le syndicat des pilotes CPA, présidé par Adam Hansen (WSA KTM Graz), envoie une lettre signée par « 100% des coureurs », au directeur de course : ils feront grève si le passage Giogo di Santa Maria n’est pas supprimé.

Vient ensuite une période de latence, où équipes, coureurs et spectateurs – tous sous la pluie – attendent d’en savoir plus. « Je ne comprends pas la situation, le temps est épouvantable, s’est fait surprendre par le maillot rose Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) au micro d’Eurosport. C’est très dangereux de descendre. (…) Je peux courir s’ils veulent. Mais je pense qu’il vaudrait mieux raccourcir l’étape. Nous verrons ce qu’ils décideront, nous espérons qu’il n’y aura pas de problèmes pendant la course. »

« C’est probablement l’une des courses les plus mal organisées, a souligné Ben O’Connor, coureur Decathlon AG2R La Mondiale. Cela ne serait jamais arrivé dans 99 % des autres situations. Nous sommes en 2024, il y a encore des dinosaures qui ne voient pas le côté humain des choses. C’est dommage. Nous devons commencer plus bas. Même constat de la part de Jasha Sütterlin, membre de Bahrain Victorious : « Ça n’a aucun sens, c’est un non-sens. Quoi qu’on fasse, on est juste gelés, on a froid. Pour moi, c’est impossible de faire ce genre de chose. »

Et côté organisation, la communication fait défaut. Un premier départ fictif est annoncé à 11h55 à Livigno, comme initialement prévu. Les coureurs doivent ensuite se rendre à Prato, vers le kilomètre 70, pour le véritable départ, supprimant ainsi le sommet du parcours. Sauf qu’à l’heure fatidique, aucun coureur n’était présent sur la ligne. « Malgré notre accord et une poignée de main, les athlètes ne se sont pas présentés »a commenté RCS dans un communiqué.

Interrogé par Eurosport, le directeur de course Mauro Vegni s’est défendu en expliquant la nécessité de discuter avec tous les acteurs impliqués. « En montagne, le climat peut changer très vite et jusqu’au dernier moment, on ne peut pas connaître la décision. C’est un juste compromis entre ce qu’ils (les coureurs) ce que nous voulions et ce que nous voulions, cela convient à tout le monde, y compris à la commune de Livigno ».

Les coureurs ont finalement pris la route de Spondigna, où le départ était annoncé à 14 heures. Mais lui aussi a finalement été reporté, une demi-heure avant le départ des athlètes, car les conditions météorologiques s’étaient dégradées. « toujours détérioré ». Le peloton s’est finalement élancé d’une station-service à Lasa, à 14h30, pour 118,4 kilomètres. Si la 16e étape du Giro a débuté, les incertitudes et incompréhensions de la journée pourraient bien avoir des conséquences désagréables pour l’organisation.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Conseil de gouvernement : quatre nouvelles nominations à de hautes fonctions

Les opérations suivantes ont été réalisées : nominations suivant:Au niveau du Ministère de l’Economie et des Finances :Abdeslam BenabbouDirecteur des…

3 minutes ago

Pour la première fois, des chercheurs lient la présence d’argent dans les sédiments marins au changement climatique

L'argent sonnera-t-il le glas de plusieurs espèces marines ? Une équipe de chercheurs chinois a découvert que les fonds marins…

4 minutes ago

Des vaccins soutenus par l’Etat seront disponibles en Bretagne

Le coût de cette vaccination s'élève à près de 30 millions d'euros pour l'Etat, selon le ministère de l'Agriculture. Publié…

5 minutes ago

Pour ses grands débuts, Brest s’impose face au Sturm Graz, Monaco s’impose face au FC Barcelone

Europe 1 avec AFP 22h55, 19 septembre 2024modifié à 23h02, 19 septembre 2024 Monaco s'est imposé 2-1 à domicile face…

6 minutes ago

Locations illégales de type Airbnb : 2,8 millions de dollars d’amendes pour les propriétaires pris en flagrant délit au Québec

Un an après l'entrée en vigueur de nouvelles règles sur les hébergements de type Airbnb, Québec a émis près de…

8 minutes ago

« Je n’ai pas vu autant de caméras depuis quatre ans » : Pacioretty arrive au cirque de Toronto

Max Pacioretty n’était plus habitué à voir autant de journalistes et de caméras présents à une simple séance d’entraînement. L’ancien…

9 minutes ago