Nouvelles

Neige et verglas : jusqu’à 2 500 à 3 000 camions bloqués sur l’A36 dans le Doubs

Le Haut-Rhin, le Territoire de Belfort, le Doubs et la Haute-Saône ont été jusqu’à ce vendredi midi en vigilance orange à la neige et à la glace. L’A36 a été impactée jeudi soir, l’autoroute était même bloquée près de Sochaux. Ce vendredi matin, la circulation des poids lourds de plus de 7,5 tonnes a été interdite sur l’A36 dans les deux sens, entre Mulhouse (68) et Saint-Vit (25), jusqu’à 14 heures, par la préfecture de la zone de défense et de sécurité Est.

« Les véhicules concernés par les mesures d’interdiction de circulation seront interceptés et garés dans des zones de stockage »ont précisé les autorités. La préfecture a également appelé au civisme des conducteurs car des poids lourds sont entrés sur l’autoroute malgré l’interdiction.

Dès midi, les camions se sont mis en mouvement. Les voies de circulation se sont progressivement dégagées.

Les conducteurs « piégés » par le verglas tôt le matin

En milieu de matinée, le directeur de cabinet du préfet du Doubs annonce que « 2 500 à 3 000 camions » ont été bloqués sur l’A36 dans le Doubs. « Ceux-ci ne représentent qu’une petite partie d’un flux normal d’une journée de vendredi où circulent beaucoup de camions »selon le responsable qui ajoute que « la chute des températures entre 5h et 9h a piégé de nombreux camionneurs ».

« Entre 20 heures et 2 heures du matin, près de 800 poids lourds et une centaine de véhicules légers » ont été bloqués sur l’A36, précise le chef d’état-major. Une partie a pu être dégagée des voies. A 4 heures du matin, il ne restait plus que 150 camions sur le tronçon autoroutier, mais le verglas du petit matin et un « afflux considérable de poids lourds » conduit à la situation actuelle.

Circulation sur l’A36 très perturbée dans les deux sens

Tôt ce vendredi, l’APRR, la société autoroutière qui gère l’A36, a alerté d’une circulation très compliquée sur le secteur de Montbéliard suite à de fortes chutes de neige et a conseillé aux automobilistes de « limiter leurs déplacements » et adapter sa vitesse.

Ce vendredi matin, selon les informations de France Bleu, l’A36 était toujours bloquée dans le sens Montbéliard-Besançonà la sortie Sochaux-Exincourt (sortie 9). Il y avait encore des camions sur les trois voies de circulation. Il y a eu un embouteillage de 10 km à 8h du matin. Globalement, la circulation a été très difficile vers L’Isle-sur-le-Doubs, vers le sud.

À Dorans, selon le journaliste de France Bleu, la circulation était toujours à l’arrêt à 9 heures sur l’A36 en direction de Belfort en direction de Montbéliard, les moteurs des véhicules étant éteints. Les conducteurs qui voulaient s’engager ont même tenté de faire demi-tour sur la rampe d’accès. L’entrée de l’autoroute est fermée à Belfort.

Dans l’autre sens, la circulation est revenue à la normale, même s’il n’était pas recommandé de repartir vers Mulhouse. Ce vendredi matin, des ralentissements importants ont été constatés à la sortie de la gare TGV (sortie 11).

Véhicules bloqués sur l'autoroute A36 le 22 novembre 2024 pour cause de neige (direction Belfort-Montbéliard).
Véhicules bloqués sur l’autoroute A36 le 22 novembre 2024 pour cause de neige (direction Belfort-Montbéliard). © Radio-France
Pauline Boudier

Véhicules bloqués toute la nuit

Plusieurs centaines de camions et de voitures étaient bloqués jeudi soir entre Montbéliard et Belfort. Des véhicules ont été arrêtés toute la nuit près de Montbéliard. Un journaliste de France Bleu était coincé, vers Besançon, en compagnie d’autres automobilistes accidentés.

« On n’a vu personne, pas de direction départementale du matériel, pas de gendarme », témoigne à France Bleu, Dominique, automobiliste coincé sur l’autoroute A36 près de Voujeaucourt (Doubs), depuis ce jeudi 21 heures « Sur la radio routière, on nous disait que des gens passeraient avec de l’eau et du café, on attend toujours »poursuit ce commerçant qui revenait à Belfort, et fait tourner le moteur en attendant de pouvoir repartir. « On nous avait dit que les voitures particulières allaient sortir, mais cela ne se fait pas »dit-il. « Il y a beaucoup de monde, beaucoup de camions »il témoigne, constatant qu’il a encore neigé « 15 centimètres » hier soir.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page