Publié
Temps de lecture: 3min – Vidéo: 3min
3 minutes
Guillaume Desmurs pointe, dans son travail « The Twilight of the Games », l’empreinte environnementale de la mise à niveau des normes d’infrastructure, la fabrication nécessaire de la neige artificielle pour les sites de compétition ou le routage des spectateurs et des sportifs.
« Aucune offense à grogner, pratiquer les sports de montagne et d’hiver sinon ne signifie pas qu’ils ne les pratiquent pas. » Renaud Muselier a voulu envoyer un message le mardi 18 février le premier jour du comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques (Cojop) des Alpes 2030 à Lyon. Le président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur sait que la question environnementale brûlera au cours des cinq prochaines années, avant un événement qui promet le « sobriété » Et une nouvelle vision pour les territoires alpins. Dans son livre-enquête Le crépuscule des jeux (éd. Paulsen, 2025), le journaliste Guillaume Desmurs s’intéresse à l’impact d’une telle démonstration dans un endroit, souffrant déjà des conséquences du réchauffement climatique.
Le défi est énorme pour Renaud Muselier et Laurent Wauquie, président de l’autre région hôte, Auvergne-Rhône-Alpes, et maintenant Edgar Grospiron, nommé à la tête du Cojop. L’ancien champion de Bump l’a admis ici paie de Savoie: « Les discussions seront animées! ». Il ne s’est pas beaucoup plus avancé, surtout au sujet de la neige. Le skieur a rappelé les preuves: « La base est de toute façon de la neige artificielle, surtout pour les événements qui se déroulent en dessous de 1 500 mètres ».
« Mais aurons-nous suffisamment d’eau, de froid et d’électricité à un prix acceptable pour le faire? », se demande Alexandre Desmurs. « Les hydrologues sont très alarmistes, car pour eux, ce n’est pas seulement une question de savoir si nous pouvons faire de la neige des cultures, mais si nous aurons localement de l’eau potable en 2030 », Il se rapporte à la Franceinfo, rappelant « La sécheresse importante qui a dégradé les glaciers à une vitesse éblouissante dans les Alpes et les épisodes des restrictions d’eau. »
Alpes 2030 n’a jamais révélé son dossier, envoyé au Comité international olympique (CIO). Il est donc difficile de savoir ce qu’il prédit concrètement pour honorer l’engagement de la durabilité imposé par l’institution. Cependant, un argument est bouclé: 95% des équipements existent déjà. Mais le journaliste note cependant que le CIO prévoit de nombreuses arrangements pour répondre aux normes olympiques, pour la piste de Bobsleigh à La Plagne ou le tremplin de ski de ski de Courchevel. « Il en coûtera des millions et le béton sera coulé », dit-il.
Possibilités qui apportent cette observation à l’auteur: « Les Jeux Olympiques tels qu’ils existent ne peuvent pas être durables. » Surtout depuis la plus grande cause d’émissions de CO2 Dans ce type d’événement sportif international, « Le transport des spectateurs ». « Le chemin de fer doit être centralIl continue, Cependant, il est difficile d’accélérer une stratégie inexistante. «
« En cinq ans, il est impossible de créer de nouvelles voies ferrées, impossibles de faire livrer les trains dans les moments où nous commanderons. »
Guillaume Desmurs, auteur du livre « Le Twilight of the Games »en Franceinfo
Le nouveau patron des Jeux olympiques de 2030, Edgar Grospiron, veut être rassurant. « Sur ces sujets (défense de l’environnement), j’ai une idée, mais je ne peux pas encore en parler. Vous verrez, ça viendra. » Guillaume Desmurs est plus sceptique: jeux «Qui se présente comme« Snow and Chalet »ramenez au modèle qui a rendu les champs en direct pendant 60 ans, un modèle qui doit être réformé parce que les territoires sont dépeuplés. Comment allons-nous innover et inventer de nouvelles façons de vivre dans la montagne? «
"Les négociations ont été très constructives, avec presque tous les détails clés finalisés", a déclaré…
Une quinzaine de personnes soupçonnées d'avoir fourni une aide à la drogue Mohamed Amra, arrêtée…
La lecture de ce contenu est susceptible de conduire à un dépôt de cookies de…
Face à des porteurs de fusils, ils n'ont que leur gilet humanitaire pour l'argument. Cependant,…
Devinez qui Gamin ludique Transformé en! Publié 24 février 2025 12 h 01 PST Avant…
Au lendemain d'une victoire convaincante contre l'Italie, 24-73, le Blues a parfaitement relancé le tournoi…