Categories: Nouvelles locales

Négociations rompues, mais un autre moteur remis en service

Les négociations en Guadeloupe entre la branche énergie de la CGTG et la direction d’EDF Production électrique insulaire (PEI) sont suspendues, mais un nouveau moteur diesel de la centrale va être démarré, alors que l’archipel subit d’importantes coupures de courant en raison d’une grève. « Un 4ème moteur » la centrale diesel de Jarry en Guadeloupe va être mise en service « aux heures de pointe pour éviter les coupures de courant dans la région »Le secrétaire général de la FE-CGTG, Jimmy Thelemaque, a déclaré sur le réseau social X.

La grève chez EDF-PEI, filiale de production d’électricité d’EDF, a débuté le 16 septembre. Les négociations, qui ont repris jeudi, ont été interrompues vendredi en milieu d’après-midi. La grève a conduit à l’arrêt des moteurs de la centrale et l’exploitant dit procéder à des « délestage rotatif » Pour « éviter un accident général (black-out) »Les conséquences de ces coupes sont nombreuses : coupures d’eau, fermetures d’écoles ou encore ralentissement de l’activité économique.

Le conflit social porte sur la mise en œuvre d’un accord signé début 2023, après 61 jours de grève des mêmes agents, qui réclamaient que leurs contrats et leurs rémunérations soient mis en conformité avec le droit du travail, notamment cinq ans d’arriérés de salaires impayés. « La FE-CGTG a demandé dans un délai de 10 jours » la présence d’un dirigeant d’entreprise parisien, a indiqué le syndicat dans un communiqué, arguant que « Le directeur en Guadeloupe n’a pas le niveau de responsabilité suffisant pour engager EDF-PEI »De son côté, la société a exprimé ses regrets dans un communiqué de presse. « cette rupture des négociations » et a argumenté « avoir effectué tous les paiements à cette date » relatif au protocole.

A l’issue des discussions qui se déroulent sous la houlette des services de l’Etat, Ludovic Degaillande, directeur de la Direction du Travail de la Guadeloupe, a confirmé sur la radio publique guadeloupéenne le premier des délestages de beaucoup moindre ampleur. Et ce, malgré « la décision de la CGTG de quitter la table des négociations »selon lui.

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Cette huile d’olive améliorera votre santé selon 60 millions de consommateurs

60 Millions de Consommateurs révèle l'huile d'olive à moins de 8 euros qui va vous permettre d'améliorer votre santé !…

1 minute ago

Le Figaro reste la marque de presse la plus lue par les cadres et dirigeants

ÉTUDE - Il attire 5,7 millions de lecteurs mensuels issus de cette population très influente. Les marques de presse comptent…

2 minutes ago

La tireuse sud-coréenne Kim Ye-ji, médaillée aux Jeux de Paris, décroche son premier rôle au cinéma en tant que tueuse à gages

Devenue un phénomène des réseaux sociaux, la tireuse incarnera une tueuse à gages dans la prochaine série « Crush »,…

3 minutes ago

Annonce du nouveau gouvernement Barnier : 38 ministres pour une équipe de droite

Tensions avec les macronistes jusqu'au président, ambitions des LR, refus de la gauche :Il a fallu deux semaines à Michel…

6 minutes ago

bijoux, objets de quatre expositions à Paris cet automne

Dans les beaux musées et salles d'exposition parisiens, découvrez la tradition historique de la joaillerie, un art qui fait fureur.…

8 minutes ago

Le podcast de l’émission RMC Les Courses du samedi 21 septembre 2024 – Plat

Plat Publié aujourd'hui à 15:36 Le spectacle RMC Les Courses a lieu tous les samedis de 13h à 14h (©DR)…

10 minutes ago