DÉCRYPTAGE – Le chef de l’Etat a ajouté le nom du président du Conseil économique, social et environnemental parmi les candidats retenus.
Un baiser du président de la République n’équivaut donc pas à l’adoubement d’un Premier ministre. Emmanuel Macron a fait ce geste amical à Bernard Cazeneuve, lundi matin, alors qu’il l’accompagnait dans le vestibule de l’Élysée. C’était l’aube d’une énième journée de consultations menées par le chef de l’État, toujours et toujours en quête d’un successeur à Gabriel Attal. A la mi-journée, Emmanuel Macron a reçu séparément ses deux prédécesseurs, François Hollande et Nicolas Sarkozy.
Dans l’après-midi, Xavier Bertrand, président du conseil régional des Hauts-de-France qui ne cache pas son appétence pour le poste, était invité à un entretien, puis le président du Sénat, Gérard Larcher. Le président s’est alors emparé de son téléphone pour consulter à nouveau les représentants des différentes forces politiques, à l’exception du Rassemblement national et de La France Insoumise. Il devait également recevoir en début de soirée le premier ministre démissionnaire, Gabriel Attal, et…
hd1