Décryptage – L’ancien gouverneur de la Banque du Canada, Mark Carney, et l’ancien Premier ministre, Chrystia Freeland, se disputent pour remplacer le chef du gouvernement libéral.
Dix jours avant l’élection du successeur de Justin Trudeau par des militants du Parti libéral du Canada (PLC) et après deux débats télévisés, les jeux sont fabriqués. L’ancien gouverneur de la Banque du Canada, Mark Carney, et l’EX numéro deux de l’exécutif, Chrystia Freeland, se déroulent en tête à la tête du gouvernement le 9 mars. Ce jeu s’oppose à deux parents, qui ont des liens personnels.
« » J’espère que nous pourrons célébrer l’anniversaire de mon fils ensemble lorsque je suis le Premier ministre et Mark Carney peut-être le ministre des Finances, c’est un bon travail pour lui »a déclaré Chrystia Freeland, 56 ans, mère de trois adolescents, lors d’une émission populaire de radioadade. Une allusion au fait que Mark Carney est le parrain de son fils …
Lire aussi
« Je bois local mon Donald »: au Canada, le sentiment anti-américain à son apogée
Fausse modestie
Les deux rivaux ont étudié dans les universités de Harvard et d’Oxford. Ils ont grandi en Alberta. Cependant, les deux amis ne se ressemblent pas. Carney est effacée, toujours de retour. Freeland est un go-goat voluble …