Négliger les problèmes de vision augmente le risque de démence
Les troubles visuels constituent désormais un facteur de risque avéré de démence, dont la maladie d’Alzheimer représente 70 % des cas. Il existe cependant des solutions pour mieux les traiter à temps.
Plus de 55 millions de personnes, principalement des personnes âgées, souffrent de démence dans le monde. En France, on estime que 1,2 million de personnes sont concernées. Ce terme « démence » regroupe plusieurs maladies – dont la plus fréquente est la maladie d’Alzheimer – affectant la mémoire, la réflexion ou la capacité à accomplir les tâches quotidiennes. Les causes de la démence sont encore difficiles à établir, mais plusieurs facteurs de risque ont été identifiés, parmi lesquels l’âge, l’hypertension artérielle, le diabète, l’obésité, le tabac ou encore l’alcool. Un autre facteur de risque est mis en évidence par de nouvelles études : les problèmes de vision.
Une nouvelle étude américaine, publiée le 5 septembre dans la revue scientifique Jama Ophthalmology conforte cette hypothèse en apportant de nouveaux éléments. Selon ces travaux, détecter et traiter les problèmes de vision aurait permis d’éviter la démence dans près de 1 cas sur 5…