Santé

Négliger les problèmes de vision augmente le risque de démence

Selon une étude publiée dans la revue scientifique Jama OphtalmologieLa détection et le traitement des problèmes de vision auraient pu prévenir la démence dans près d’un cas sur cinq, chez les adultes américains âgés de 71 ans et plus.
InsideCreativeHouse – stock.adobe.com

Les troubles visuels constituent désormais un facteur de risque avéré de démence, dont la maladie d’Alzheimer représente 70 % des cas. Il existe cependant des solutions pour mieux les traiter à temps.

Plus de 55 millions de personnes, principalement des personnes âgées, souffrent de démence dans le monde. En France, on estime que 1,2 million de personnes sont concernées. Ce terme « démence » regroupe plusieurs maladies – dont la plus fréquente est la maladie d’Alzheimer – affectant la mémoire, la réflexion ou la capacité à accomplir les tâches quotidiennes. Les causes de la démence sont encore difficiles à établir, mais plusieurs facteurs de risque ont été identifiés, parmi lesquels l’âge, l’hypertension artérielle, le diabète, l’obésité, le tabac ou encore l’alcool. Un autre facteur de risque est mis en évidence par de nouvelles études : les problèmes de vision.

Une nouvelle étude américaine, publiée le 5 septembre dans la revue scientifique Jama Ophthalmology conforte cette hypothèse en apportant de nouveaux éléments. Selon ces travaux, détecter et traiter les problèmes de vision aurait permis d’éviter la démence dans près de 1 cas sur 5…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous en reste 86% à découvrir.

Voulez-vous en savoir plus ?

Débloquez tous les objets immédiatement. Aucun engagement.

Déjà abonné ? Se connecter

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page