Santé

Ne suivez pas ce conseil à la mode sur les réseaux sociaux

Sur les réseaux sociaux, certains influenceurs vantent une mauvaise habitude à adopter pendant l’été. Ne suivez pas les conseils de ces pseudo-experts, vous risquez d’avoir de graves conséquences sur votre santé !

Les réseaux sociaux sont une mine d’informations sur la beauté et le bien-être. Vous pouvez y trouver des conseils de maquillage et de soins de la peau, des critiques de produits et d’excellentes recommandations, tout en partageant votre passion avec une large communauté. Le problème est que ces plateformes abritent également beaucoup de désinformation, notamment sur des sujets de santé.

Vous avez peut-être déjà vu les hashtags #antisunscreen, #nosunscreen ou encore #toxicsunscreen sur Instagram ou TikTok. Il s’agit d’une tendance promue par des influenceurs qui revient chaque été et qui consiste à se passer totalement de crème solaire, quitte à attraper des coups de soleil. Selon ces pseudo-experts, dont la star américaine de TikTok Shannon Fairweather est l’une des porte-paroles, ces produits seraient composés de substances chimiques dangereuses pour la santé, contiendraient des perturbateurs endocriniens et priveraient la peau de vitamine D.

Pire encore, ce sont ces produits qui sont responsables de l’augmentation des cas de cancer dans le monde et non l’exposition au soleil sans protection. Certains influenceurs, suivis par des dizaines de milliers d’abonnés, appellent également à éviter toutes les crèmes portant un autre nom que « zinc », et refusent d’appliquer sur leur peau ce qu’ils ne mangeraient pas ou ne peuvent pas prononcer.

Ce conseil peut paraître drôle, mais il a des conséquences bien réelles et néfastes pour la santé. En France, le nombre de nouveaux cas de cancer de la peau a plus que triplé entre 1990 et 2023 Selon les chiffres du site e-cancer.fr, chaque année, on recense pas moins de 100 000 nouveaux cas dans le pays. Or, l’exposition aux UV est le facteur majeur de l’apparition de ces cancers. A l’inverse, aucun scientifique n’a rapporté de cas de cancer dû à l’utilisation quotidienne de crème solaire. Les conseils des pseudo-experts sur les réseaux sociaux ne reposent sur aucune étude.

L’application d’une crème solaire est recommandée partout dans le monde, quelle que soit la carence de la peau, afin de réduire les risques de cancer de la peau et de mélanome. Et nul besoin de s’inquiéter des carences en vitamine D que son utilisation pourrait provoquer ! Car si cette vitamine, synthétisée sous l’effet des rayons UV, nous est bel et bien indispensable, une exposition quotidienne de 10 à 15 minutes du visage et des bras est largement suffisante. Attention toutefois, rappelez-vous qu’il ne faut pas utiliser une crème solaire périmée. Une fois ouverte, elle doit être utilisée pendant la saison et ne doit pas être réutilisée l’été suivant, car ses effets s’atténuent avec le temps !

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page