En marge de sa visite expresse à Washington, le président de la République s’est longuement confié à Match de Paris Sur sa relation avec son homologue américain, « fait d’échanges très spontanés ».
Quelle stratégie doit être adoptée contre Donald Trump? Alors qu’Emmanuel Macron connaît le milliardaire républicain depuis 2017, il a dû apprendre à appréhender, sur les tremblements internationaux, son homologue américain. Dont le tempérament ardent a confondu de nombreux chefs d’État et de gouvernement ces dernières années.
En marge de son voyage Express à Washington lundi, où il a rencontré le président des États-Unis pour approcher le dossier ukrainien, le chef de l’État s’est confié Match de Paris Sur la relation qu’il a développée avec l’ancien magnat de l’immobilier. Après que Donald Trump a loué ses liens « Spécial » Avec le président français au bureau ovale, ce dernier assure que ces derniers jours ont été « Utile » Pour la résolution du conflit entre Kyiv et Moscou. « Nous avons réengagé avec les Américains et nous avons resynchronisé nos calendriers »Il se réjouit après l’inversion surprise du président américain en Ukraine, qui est allé jusqu’à qualifier le président Volodymyr Zelensky en tant que « dictateur ».
Lire aussi
Guerre en Ukraine: Macron et Trump mettent en évidence leur objectif commun d’atteindre la paix
Considérant que le président américain souhaite « Paix »qui est « Utile dans le monde où nous vivons »Emmanuel Macron reconnaît que « L’élection » Donald Trump « A conduit à une rupture » Sur la scène internationale, en accélérant le processus de négociations avec la Russie. « Je ne fais pas partie des gens qui pensent que c’est une mauvaise chose qui(il) reprendre le dialogue avec la Russie pour offrir une solution »assure au président français. S’il assume « Désaccords » Manifeste avec Donald Trump, sur les garanties de sécurité post-trifting ou l’accès des Américains aux minéraux ukrainiens, il prétend atteindre « Parfois de le convaincre ». « Parfois pas », Il déplore immédiatement.
Il « crée une imprévisibilité »
Pour essayer de ramener le républicain aux côtés de ses alliés historiques en Europe, le président de la République livre sa méthode. Première ligne de conduite: « Essayez de comprendre comment il (Donald Trump, note de l’éditeur) Lit, à partir de là plutôt que de lui imposer des choses. Et, surtout, ne lui donnez jamais de leçons, ne lui dites pas ce qui est bon ou mauvais. » Un autre conseil donné à d’autres chefs d’État et gouvernement qui se préparent à échanger avec le président américain: « Ne soyez pas faible. Quand vous n’êtes pas d’accord, vous devez lui dire. C’est une logique. Il veut faire des offres. Il veut que les choses changent. »
Donald Trump va bien « Créer une imprévisibilité »Ce personnage peut selon Emmanuel Macron « Rappelez-vous très efficace face à nos ennemis stratégiques ». « Il a une forme d’impatience très utile dans son approche »continue le président français. Tout en restant vigilant dans les semaines à venir: «Les messages sont passés. Mes objectifs sont atteints. Maintenant, la vie est longue. Ce n’est qu’à la fin que nous ferons les comptes. «