Les nouvelles les plus importantes de la journée

ne raccrochez pas, voici comment assommer un conseiller agressif

ne raccrochez pas, voici comment assommer un conseiller agressif

Le démarchage téléphonique est devenu un fléau que même l’État ne peut endiguer. En effet, les appels incessants des centres d’appels – dans la plupart des cas non sollicités – exaspèrent tous les Français.

Dans l’observatoire de la satisfaction client réalisé chaque année par l’ARCEP, le régulateur des télécoms, il est annoncé que 65 % des Français « ne répondent jamais ou rarement au téléphone lorsqu’il s’agit d’appels non répertoriés ». Ils sont fatigués et préfèrent rater un appel important plutôt que de se faire accompagner par un conseiller téléphonique. Il existe cependant des moyens de gérer – voire d’éliminer – les appels indésirables grâce à quelques mesures rapides. Nous vous les détaillons ci-dessous.

Des règles pas toujours respectées

Le 1er mars dernier, les Français espéraient que les choses changent avec l’instauration de contraintes accrues pour les entreprises qui sollicitent les consommateurs par téléphone. Ces évolutions législatives, issues de la loi du 24 juillet 2020, visaient à encadrer plus strictement le démarchage et à lutter contre les pratiques d’appel frauduleuses.

Parmi les nouvelles obligations des sociétés de démarchage téléphonique, il y a par exemple l’interdiction explicite de contacter les personnes inscrites sur la liste Bloctel, de n’appeler qu’entre 10h et 13h puis entre 14h et 20h en semaine ; l’interdiction d’appeler le week-end ou les jours fériés ; l’interdiction d’appeler à partir du 06 ou du 07 ; et une obligation de contacter les clients au maximum 4 fois par mois pour une même offre.

Même si la DGCCRF s’efforce de surveiller les pratiques douteuses de certaines sociétés de démarchage téléphonique, il est néanmoins très difficile de les éradiquer. En effet, de nombreux acteurs opèrent également depuis l’étranger, ce qui ne facilite pas le suivi. Entre début 2023 et aujourd’hui, mi-2024, on peut dire que la situation n’a quasiment pas changé pour les Français.

Comment y mettre fin pour toujours ?

Si votre numéro figure déjà dans les bases de données des sociétés de téléconsultation, il faudra être patient. Une chose est sûre : raccrocher au nez d’un conseiller ne va pas vous aider. En effet, soit il ne comprendra pas et tentera de vous rappeler à nouveau, soit il sera en colère et tentera de vous harceler par la suite. Dernier scénario : il donne vos données à un collègue qui tentera plus tard de vous solliciter à nouveau.

La première chose à faire si vous êtes devant un conseiller téléphonique est de lui dire que vous n’êtes pas intéressé, sans jamais vous impliquer ni l’insulter (de peur de l’offenser) et sans aucune possibilité de vous ouvrir. En effet, ils ont l’habitude d’avoir des excuses et parviennent toujours à répondre à ce que vous allez leur dire. Il vaut donc mieux montrer son manque d’intérêt et raccrocher poliment.

Cela dit, cela peut vite devenir frustrant – et nous le comprenons. Il existe donc des solutions pour intervenir en amont et bloquer au maximum le démarchage téléphonique sur votre numéro de téléphone. Tout le monde pense à l’annuaire Bloctel, proposé par le gouvernement, qui n’est malheureusement pas très efficace.

Aujourd’hui, pour disposer d’une solution ultra efficace, il faut s’appuyer sur l’application communautaire Orange Téléphone que vous pouvez télécharger ici. Les personnes ayant installé l’application peuvent signaler un numéro de démarchage téléphonique en quelques clics pour épargner le reste de la communauté. Il existe des millions de numéros identifiés comme numéros de centres d’appels.

Il existe une dernière astuce pour bloquer les tentatives de démarchage téléphonique : depuis mars 2023, les opérateurs sont obligés de vous appeler par des numéros avec un indicatif régional standardisé. Même si la majorité des acteurs le respectent, ce n’est pas le cas de tous. Il faut donc faire attention à ne pas se laisser berner – d’autant que de nombreux conseillers téléphoniques agressifs se permettent d’appeler de manière anonyme.

Une liste de codes à interdire

Ci-dessous, vous avez la liste des indicateurs qui ont été définis par le gouvernement selon les régions. Si un numéro vous appelle avec cet indicatif régional, vous êtes sûr qu’il s’agit d’un appel à froid. Donc, si vous ne le souhaitez pas, ne le décrochez pas – ou ne le bloquez pas directement. Cela vous évitera d’être rappelé une seconde fois.

  • France métropolitaine : 0162, 0163, 0270, 0271, 0377, 0378, 0424, 0425, 0568, 0569, 0948, 0949
  • Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy :09475
  • Guyane :09476
  • Martinique :09477
  • La Réunion et Mayotte : 09478 et 09479

Et vous, quelle technique utilisez-vous pour faire face aux harceleurs téléphoniques ? Merci de partager vos conseils avec notre communauté !

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google News et WhatsApp.

Quitter la version mobile