Divertissement

« Ne pas vouloir et ne pas pouvoir vivre sans elle » : l’artiste Ben s’est suicidé quelques heures après la disparition de sa femme Annie

Le reste après l’annonce

L’artiste Ben, connu pour ses slogans écrits en lettres manuscrites blanches sur fond noir, est décédé à l’âge de 88 ans à Nice en se suicidant quelques heures après le décès de sa femme Annie, avec qui il était marié depuis 60 ans.

Annie avait été victime d’un accident vasculaire cérébral lundi soir, auquel elle a succombé mercredi aux petites heures de la journée, ont expliqué les deux enfants du couple, Eva et François, dans un communiqué : « Ne voulant pas et ne pouvant pas vivre sans elle, Ben se suicide quelques heures plus tard à leur domicile de Saint-Pancrace, dans les hauteurs de Nice.« 

Le monde de la culture perd une légende »a réagi sur les réseaux sociaux la ministre de la Culture Rachida Dati, saluant un «orfèvre de la langue » à « écriture humoristique, parfois satirique » et qui « l’art continuera à faire rayonner la France dans le monde« .

« Sur les trousses de nos enfants, sur tant d’objets du quotidien et jusque dans notre imaginaire, Ben avait laissé sa marque, faite de liberté et de poésie, d’apparente légèreté et de profondeur bouleversante.« , a salué le président Emmanuel Macron dans un communiqué.

Devant la grande maison-atelier de l’artiste sur les hauteurs de Nice, des véhicules de police sont restés stationnés toute la journée de mercredi, tandis qu’un médecin légiste et un magistrat du parquet sont venus à la mi-journée mener une enquête rigoureuse sur les causes du décès, a constaté l’AFP. journaliste. L’artiste avait fait de cette maison une œuvre d’art en soi, avec des installations sur la façade et aux abords. On y voit une silhouette jaune assise dans le vide au bout d’un poteau, un vélo, une banderole noire proclamant « expérience actuelle« ou un panneau jaune avec les mots « les femmes sont belles« , dans ce lettrage rond et lié caractéristique des œuvres de Ben.

Ben et Annie, un couple fusionnel

Ben a rencontré sa femme Annie en 1963, indique leur fille Eva sur le site de sa galerie. Annie, membre du collectif Théâtre Total, a organisé ses propres performances artistiques et « participé aux expositions, publications et performances de Ben » depuis qu’ils se sont rencontrés.

Né à Naples (Italie) en 1935, de nationalité franco-suisse et arrière-petit-fils du peintre suisse Marc Louis Benjamin Vautier, Ben fonde l’Ecole de Nice avec Arman, Yves Klein et Martial Raysse. Il vivait dans cette ville de la Côte d’Azur depuis l’âge de 14 ans.

Il revendiquera son appartenance à Fluxus, mouvement d’avant-garde né en 1962 en Allemagne, à Wiesbaden, inspiré du Nouveau Réalisme et du « ready made » de Marcel Duchamp, qui oeuvra à profaner l’art. En hommage, Ben a planté une voiture jaune verticalement devant sa maison avec l’inscription Ce n’est pas une voiture« Ses « écrits », formules souvent tracées à la peinture blanche sur fond noir, semblent à première vue sorties de la tête d’un écolier. Mais ils bousculent les certitudes établies de l’art contemporain : A quoi sert l’art ?, Le nouveau est-il toujours nouveau ? Que faites-vous ici?Ou Mon plus gros problème c’est moi (NDLR : avec une faute d’orthographe)… Ils ont même été reproduits sur des cartables, des trousses et des cahiers. Ils ornent également les arrêts de tramway de Nice.

Ben défendait la présence de l’art au quotidien, sur les objets les plus banals, avec à chaque fois une pincée d’humour, une touche d’inventivité et une touche de provocation. L’artiste est exposé au Moma à New York ainsi qu’au Centre Pompidou à Paris.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page