Actualité politique

Ne nous faites pas de dommages collatéraux dans le conflit commercial UE-Chine – POLITICO

Alors que la Commission européenne s’apprête à imposer des droits de douane sur les importations de véhicules électriques chinois, le BNIC – dont les membres emploient 70 000 personnes et représentent près de 4 milliards d’euros de ventes à l’exportation – craint que cette décision n’aggrave les tensions commerciales latentes avec Pékin.

En réponse à l’enquête sur les subventions publiques aux véhicules électriques chinois, soutenue par Paris, Pékin a riposté en janvier avec sa propre enquête sur les liqueurs européennes à base de vin. Cette décision visait clairement les marques françaises de cognac de luxe, qui représentent 99 % des importations chinoises de ces liqueurs.

Lors d’une visite en France au début du mois, le président chinois Xi Jinping s’est engagé à ne pas imposer de droits de douane – du moins pas jusqu’à ce que l’enquête lancée par Pékin soit enfin conclue. Clamant sa victoire, son hôte, le président Emmanuel Macron, a offert à Xi plusieurs bouteilles des meilleurs cognacs de France en guise d’offrande de paix.

«Malheureusement, nous ne sommes pas du tout rassurés par les déclarations faites après la rencontre entre les deux présidents. Pas du tout », a ajouté Delpech.

« Notre crainte est que l’enquête soit désormais close pour des raisons politiques, sans que notre manifestation soit terminée, et que des obligations définitives nous soient appliquées. »

La Chine est le deuxième marché d’exportation de la filière française du cognac, après les Etats-Unis, avec 61,5 millions de bouteilles vendues en 2023, selon les chiffres fournis par le BNIC.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page